Contenu
Nouveau réseau de proximité des finances publiques en Maine-et-Loire
Monsieur Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes Publics a adressé le jeudi 6 juin aux parlementaires, au Président du Conseil départemental, au Président de l’Association des Maires de France et au Président de l’Association des Maires Ruraux de France du département un courrier relatif au renforcement de la présence de la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) dans le département.
L’objectif est de mettre en place un nouveau réseau de proximité des Finances publiques en augmentant l’accueil de proximité, quelle qu’en soit la forme, en complément de l’accueil téléphonique qui s’est professionnalisé grâce à la mise en place d’un réseau de centres de contact sur toute la France, dont un à Angers, et en complément des services numériques avec le succès grandissant du site impots.gouv.fr.
Afin d’éviter toute ambiguïté j’ai, dès mon arrivée, lors de notre première rencontre, échangé sur ce sujet avec le président du Conseil Départemental, Monsieur Christian Gillet, qui a parfaitement compris l’objectif. En aucune manière cette initiative, qui va renforcer la proximité de l’État dans les territoires à l’échelle infra-départementale, ne saurait venir en concurrence des Maisons de Service Au Public (MSAP) de proximité, dont le dynamisme est exemplaire dans le Maine-et-Loire et dont l’élan va se poursuivre. Le souhait du Ministre est au contraire de permettre un apport et de garantir une complémentarité au sein même des MSAP ou dans tout autre lieu qui apparaîtra le plus opportun, en lien avec les élus concernés.
Le Directeur départemental des finances publiques saura traduire en détail la déclinaison qu’il souhaite donner à cette instruction ministérielle, en lien direct avec les territoires et leurs représentants.
Documents associés :
- > Communiqué du préfet de Maine-et-Loire - Réseau de proximité DDFIP - 156.3 ko - 13/06/2019