Mis à jour le 22/04/2021

Contenu

Les risques majeurs dans le département

Depuis l’édition du premier Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) en 1996, les connaissances n’ont cessé de s’enrichir, les outils d’évoluer et des nouvelles mesures ont été prises pour mieux développer une véritable culture du risque. Le paysage communal a lui aussi beaucoup évolué depuis l’édition du précédent DDRM. En 2013, le département était composé de 357 communes. Il en compte aujourd’hui 177 suite au regroupement de communes.

La réactualisation du DDRM a pour objectif de présenter de façon la plus précise et la plus exhaustive possible, les risques majeurs identifiés dans le département, en détaillant les mesures d’informations, de protections et de sauvegardes en faveur des populations et des biens. Ces différentes informations permettent de dresser un panorama des phénomènes recensés sur le département et susceptibles d’entraîner des dommages.

Notre département est concerné par six risques naturels :
- le risque inondation (plus d’information ici) ;
- le risque mouvements de terrain (plus d’information ici) ;
- le risque feu de forêt (cf p48 à 55 du DDRM) ;
- le risque tempête (cf p56 à 59 du DDRM) ;
- le risque séisme (cf p60 à 63 du DDRM) ;
- auxquels vient s’ajouter le risque majeur particulier de radon (cf p64 à 67 du DDRM).

Le département du Maine-et-Loire est également soumis à six risques technologiques :
- le risque minier (plus d’information ici) ;
- le risque technologique (plus d’information ici) ;
- le risque de transport de matières dangereuses (cf p86 à 91 du DDRM) ;
- le risque de rupture de barrage et de digue (cf p80 à 85 du DDRM) ;
- le risque nucléaire (cf p92 à 95 du DDRM)
- le risque de pollution des sols qui doit être pris en compte dans les projets d’aménagement depuis le 1er janvier 2018 (plus d’information ici).

La meilleure façon de limiter les effets d’un accident grave ou d’une catastrophe, est de s’y préparer. C’est le rôle de l’information préventive qui s’exerce notamment à travers la réalisation de documents d’information, tel le présent dossier départemental des risques majeurs (DDRM) élaboré au niveau départemental, et le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) rédigé à l’échelon communal. Cette information doit permettre au citoyen d’être mieux préparé à affronter les risques auxquels il est exposé, en développant sa connaissance, en appliquant des consignes de sécurité adaptées aux dangers et aux dommages prévisibles qui en résultent. Le citoyen connaît ainsi les mesures préventives qu’il doit prendre pour réduire sa vulnérabilité ainsi que les moyens de protection et de secours mis en place par les autorités publiques. Chacun d’entre nous doit être conscient que la sécurité civile est l’affaire de tous.