Accueil des ressortissants Ukrainiens en Maine-et-Loire

Le 24 février 2022 débutait l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Dès les premières semaines du conflit, des milliers d’Ukrainiens ont quitté leur pays pour se mettre à l’abri. Dans le cadre d’une solidarité européenne, la France s’est immédiatement mise en situation de porter secours et d’accueillir sur son territoire des milliers de personnes, principalement des femmes et des enfants. Dans le Maine-et-Loire, dès le 11 mars 2022, les premières familles sollicitant l’appui de l’État étaient accueillies dans un centre d’hébergement collectif installé à Mauges-sur-Loire. Dès le début du conflit, j’ai chargé le sous-préfet de Cholet de coordonner les différents partenaires de l’accueil dans le département, en lien avec la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités. Découvrez toutes les actions menées par la Préfecture de Maine-et-Loire sur l’accueil et la prise en charge des ressortissants Ukrainiens dans le département : 24 février 2023 : Bilan de l'accueil des ressortissants ukrainiens dans le Maine-et-Loire Lire plus de publications sur Calaméo

La guerre déclarée à l’Ukraine par la Russie provoque d’ores et déjà le déplacement de nombreux ressortissants ukrainiens et de leurs familles.
Dans ce contexte, des instructions gouvernementales ont été données pour faciliter l’accueil de ces personnes et pour simplifier les conditions de leur droit à séjourner en France.

 

Les Ukrainiens titulaires d’un passeport biométrique n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans l’espace Schengen et donc en France.

Si vous êtes Ukrainien, que vous souhaitez vous rendre en France et que vous êtes titulaire d’un passeport biométrique, vous n’avez pas besoin de solliciter les autorités consulaires.

Si vous êtes Ukrainien, que vous souhaitez vous rendre en France et ne disposez pas d’un passeport biométrique ou êtes dépourvu de document de voyage, vous êtes invité à vous rendre dans l’un des postes consulaires dans les États frontaliers de l’Ukraine (Pologne, Roumanie, Hongrie,…) afin que votre situation puisse être étudiée.

Au sein de l’espace Schengen, vous serez en séjour régulier durant 90 jours. Vous pouvez, si tel est votre souhait, obtenir une protection dans le pays dans lequel vous vous trouvez.

Rester en France au-delà de 90 jours

Vous pouvez bénéficier d’une protection temporaire.

Le 10 octobre 2022, la Commissaire des affaires intérieures, Mme Ylva JOHANSSON, a annoncé la prorogation de la protection temporaire jusqu’en mars 2024 pour les personnes déplacées en provenance d’Ukraine.

Plus d’information sur la protection temporaire ( https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-en-ukraine/information-a-destination-des-personnes-deplacees-dukraine)

Comment demander la protection temporaire ?

  • Télécharger le dossier ci-dessous, et le compléter,
  • Adresser le dossier ainsi que les pièces justificatives :
  • soit par voie dématérialisée à l’adresse suivante : pref-asile@maine-et-loire.gouv.fr ou en venant le déposer à l’accueil de la préfecture
  • Un rendez-vous en préfecture vous sera alors fixé
  • Lors du rendez-vous, vous devez vous présenter muni des documents en votre possession justifiant de votre situation et accompagné des membres de votre famille (conjoint et enfants).
  • Si votre dossier est complet et recevable, vous serez protégé et il vous sera délivré une autorisation provisoire de séjour.
  • Vous serez ensuite orienté vers l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII).

Formulaires et pièces à fournir : voir les documents ci-dessous.

RENOUVELLEMENT DE LA PROTECTION TEMPORAIRE

Votre autorisation provisoire de séjour arrive à expiration et vous souhaitez la faire renouveler.
Adressez une demande à pref-asile@maine-et-loire.gouv.fr en précisant dans l’objet "renouvellement de la protection temporaire", 15 jours avant l’expiration de votre autorisation en joignant la copie de celle-ci et la copie d’un justificatif de domicile ( ou de celui de l’hébergeant-e accompagnée de l’attestation d’hébergement et de la copie de la pièce d’identité de l’hébergeant-e). Vous serez avisé-e du rendez-vous dans les 72 heures précédent la fin de validité de votre autorisation. Il n'est pas nécessaire de nous adresser plusieurs mails.

Le jour du rendez-vous en préfecture, vous devrez présenter votre document d’identité, l’autorisation provisoire de séjour et le justificatif de domicile.

L’autorisation provisoire de séjour sera renouvelée pour 6 mois supplémentaires

Recensement des offres d’hébergement
Offres d’hébergement des particuliers

Les habitants du Maine-et-Loire souhaitant accueillir ou accompagner des Ukrainiens peuvent se signaler sur la plateforme : parrainage.refugies.info.

Cette plateforme recense les initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Elle met également les volontaires en relation avec les partenaires associatifs, connus de l’État.

Offres d’hébergement des personnes morales (collectivités, associations, entreprises)

Les personnes morales peuvent aussi se mobiliser en remplissant un formulaire sur : demarches-simplifiees.fr

Il est destiné aux personnes morales uniquement (un N° de SIRET sera exigé), qui souhaitent mettre à disposition des hébergements pour accueillir des ressortissants ukrainiens.

Aide financière pour l’hébergement citoyen des déplacés d’Ukraine

Toutes les modalités sont précisées en vous connectant à l’adresse suivante :
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16050

Ukrainiens : droit au séjour en France

Pour tout savoir sur le droit au séjour des ressortissants Ukrainiens

(format pdf - 2 Mo - 17/06/2022)

Accès à l’emploi

En fonction du diagnostic approfondi de vos besoins et des offres d’emploi disponibles sur votre territoire, Pôle emploi peut vous accompagner dans votre recherche d’emploi.
https://www.pole-emploi.fr/international/mobilite-internationale/toutes-les-actus/vous-etes-deplaces-ukrainiens-tr.html

Santé

Les documents ci-dessous vous apporteront toutes les informations nécessaires concernant la santé et l’accès aux soins en France (vaccination, carte vitale, grossesse, maladie, enfants, COVID,…) :

Livret Santé Français et Ukrainien (format pdf - 5 Mo - 12/04/2022)
Vaccination des enfants (format pdf - 634.4 ko - 12/04/2022)
Explication vaccination (format pdf - 465.1 ko - 12/04/2022)
Comment se faire vacciner en France (format pdf - 726.9 ko - 12/04/2022)
Gestes barrieres (format pdf - 605.5 ko - 12/04/2022)

Santé des animaux domestiques

Prise en charge des animaux domestiques - Fr (format pdf - 392.5 ko - 12/04/2022)
Prise en charge des animaux domestiques - Ukr (format pdf - 183.6 ko - 12/04/2022)
Vétérinaires : prise en charge des animaux domestiques (format pdf - 439.2 ko - 12/04/2022)

Banque

Les documents ci-dessous vous apporteront toutes les informations nécessaires concernant les relations bancaires en France (l’ouverture d’un compte en banque, la manière pour échanger ses hryvnia (monnaie Ukrainienne) en euros, la possibilité d’utiliser des cartes de paiement Ukrainiennes…)

Informations pour les ressortissants ukrainiens - Fr (format pdf - 378.5 ko - 13/04/2022)
Flyer banque de france - Ukr (format pdf - 166.1 ko - 13/04/2022)

Apprendre la langue Française

Les documents ci-dessous présentent les différentes actions mises en place pour accompagner les ressortissants Ukrainiens dans leur apprentissage de la langue Française (offre de formation en ligne pour apprendre le Français et mieux connaître les valeurs et le fonctionnement de la société Française, inscription des enfants à l’école)

Inscrire ses enfants à l’école (format pdf - 131.6 ko - 13/04/2022)
Offre de formations en ligne - Fr (format pdf - 525.9 ko - 13/04/2022)
Offre de formations en ligne - Ukr (format pdf - 1.2 Mo - 13/04/2022)
Offre de formations en ligne - Ru (format pdf - 1.1 Mo - 13/04/2022)
Offre de formations en ligne - Ang (format pdf - 499.6 ko - 13/04/2022)