La nature en ville, une thématique qui fait florès auprès des acteurs de l’aménagement durable

Mis à jour le 04/06/2024
Le jeudi 11 avril 2024, le séminaire technique intitulé "La nature pour une VI(ll)E durable" a réuni 80 participants dans le cadre bucolique du château de Maupassant, à Vihiers (Lys Haut Layon).

Organisée par la DDT de Maine-et-Loire et animée par le CEREMA avec l’appui de la commune de Lys Haut Layon, cette journée poursuivait une double ambition : encourager la prise en compte de la nature dans les projets de revitalisation des villes Action cœur de ville, Petites villes de demain et Village d’avenir du département et promouvoir les démarches d’aménagement durables vertueuses en lien avec le label EcoQuartier.

Elle s’est tenue en présence de Mme MINOT, sous-préfète de l’arrondissement de Cholet, de M. THOMAS, maire de Lys Haut Layon, et de M. EYMARD, directeur départemental des territoires de Maine-et-Loire (de gauche à droite sur la photo ci-dessous). Elle a réuni élus et techniciens des villes engagées dans les programmes soutenus par l’État à travers l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)1 ou désireuses de porter des démarches d’aménagement durable, mais également les représentants de la Région, du Département, de l’État, de ses établissements publics (ANCT, Cerema, Agence de l’eau Loire Bretagne, OFB2, Banque des territoires) et de différents partenaires institutionnels (PNR3 Loire Anjou Touraine, AURA4, CAUE5, CPIE6 Loire Anjou, CCI7, ALTER).

(cliquez sur l'image ci-dessus pour consulter le programme)

Le programme du séminaire technique a été construit pour susciter débats et échanges entre participants à partir d’exemples concrets et de retours d’expériences : atelier itinérant autour de 3 circuits dans le bourg de Vihiers, table-ronde sur des actions menées par des collectivités et le PNR, ateliers sur l’articulation entre nature en ville et mobilités, sur les modalités de financement de la renaturation et sur l’impact dans le cadre de l’adaptation au changement climatique.

Nul doute que chacun repart avec une multitude d’idées à mettre en œuvre dans leurs collectivités respectives !

1- Action cœur de ville, Petites villes de demain et Villages d’avenir
2- Agence régionale de santé
3- Office français de la biodiversité
4- Parc naturel régional
5- Agence d’urbanisme de la région angevine
6- Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement
7- Centre permanent d’initiatives pour l’environnement
8- Chambre de commerce et d’industrie

La boîte à outils "Nature en ville" contexte et grands principes - Méthodologie de déploiement, le support de présentation de la Table ronde, et enfin le carnet de restitution sont en téléchargement ci-dessous.