Contenu

Guid’Asso, le nouveau réseau d’accompagnement des associations

 

L’appui aux associations est un enjeu important. Pourtant, certaines associations peinent à trouver une réponse de proximité qui soit adaptée à leurs besoins. Pour lutter contre ces disparités territoriales et favoriser l’articulation des multiples acteurs de l’accompagnement, l’État et Le Mouvement Associatif lancent un nouveau réseau d’appui aux associations : le réseau Guid’Asso. Fruit d’un travail de co-construction amorcé au plan national, Guid’Asso se veut porteur d’un service de proximité d’accueil, d’orientation, d’information et d’accompagnement des associations. Il a pour but de rendre l’appui aux associations plus lisible et plus visible.

Pour ce faire, un état des lieux de l’accompagnement a été lancé en Maine-et-Loire et en région. Le délégué départemental à la vie associative et la fédération des centres sociaux du Maine-et-Loire et de la Mayenne sont les co-animateurs de cette démarche. Ils proposent des temps d’échange et un questionnaire à renseigner par toutes les structures offrant déjà un accompagnement aux associations de leur territoire, dont bien sûr les collectivités. Ce dernier sera en ligne jusqu’au 24 juillet 2022.

Dès 2023, ce nouveau réseau Guid’asso va émerger pour prendre le relai du réseau PLAIA (Points Locaux d’Accompagnement et d’Information des Associations). Guid’Asso rassemblera des collectivités, des structures porteuses d’une mission de service public, des associations… Les structures labellisées bénéficieront d’une mise en réseau, de formations et, pour certains niveaux d’accompagnement, d’un soutien financier.

Si votre commune ou EPCI est intéressée par cette démarche, n’hésitez-pas à contacter Benoit BESSE, DDVA et référent vie associative au SDJES, à l’adresse suivante : benoit.besse@ac-nantes.fr

Pour accéder au questionnaire en ligne cliquez sur le lien suivant :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/recensement-guidasso-pdl-2022