Contenu

Concours scolaires

 

Le Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) :
Créé officiellement en 1961 par le Ministre de l’Education nationale à l’initiative d’associations, ce Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) est le premier concours scolaire organisé chaque année.
Le concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes collégiens et lycéens le souvenir des sacrifices consentis pour les résistants et les déportés. Il leur donne l’occasion de rencontrer directement les témoins de cette époque, et d’établir à ce titre un lien tangible entre les générations. Pour plus de détails, cliquer sur le lien

Le concours « Les petits de la Mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants » :
En 2006, l’ONaCVG a créé ce concours qui est placé sous le patronage conjoint du Ministre de l’Éducation nationale et du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants.
Il est demandé à des élèves de CM1-CM2 de retracer l’histoire d’un Poilu, originaire de leur commune ou de leur département.
Du choix du soldat sur le monument aux Morts communal aux recherches réalisées dans les archives, les enfants mènent, tout au long de l’année, une enquête avant de restituer leurs investigations dans un carnet mêlant textes, poèmes, dessins ou peintures.
Les enseignants intéressés par ce concours doivent s’inscrire en ligne grâce au lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdZfUuqRJq7T-OdiuTj4mAOJzJ-4c5BcePaVOa2Ygl6z_867Q/viewform (ou https://www.onac-vg.fr/les-petits-artistes-de-la-memoire)

Document à télécharger pour le concours "Les petits artistes de la mémoire"

 
 

Documents associés :