Contenu
C’est la quinzaine de l’emploi des jeunes en Pays de la Loire !

Du 4 au 18 octobre, dans les cinq départements ligériens, les jeunes pourront aller à la rencontre de celles et ceux qui seront demain leurs futurs employeurs. En particulier, grâce aux mesures du plan #1Jeune1Solution, l’Etat va rendre possible des recrutements qui apporteront aux jeunes les plus en difficulté non seulement une expérience professionnelle, mais aussi un parcours qualifiant.
La région Pays de la Loire a été plus touchée que d’autres par les conséquences économiques et sociales de la crise Covid-19. Alors que, traditionnellement, les jeunes y trouvent plus facilement que d’autres un emploi, la crise sanitaire a frappé. Fort. Des secteurs très représentés dans l’emploi des moins de 26 ans comme le tourisme, l’animation ou l’hôtellerie-restauration ont fermé, ou du moins, réduit drastiquement leur activité.
Certes, la reprise est là, à tel point qu’au deuxième trimestre 2021, les Pays de la Loire enregistrent la plus forte baisse du chômage des jeunes avec -12,3% contre -8,9% de moyenne en France métropolitaine. Mais beaucoup de jeunes ligériens n’ont pas encore trouvé de solution. Dans le même temps, un certain nombre d’employeurs peinent à recruter, singulièrement dans certaines filières comme le BTP, l’hôtellerie-restaurants-cafés, l’industrie, le transport et l’entreposage, ou encore les services à la personne. Des actions sont donc nécessaires.
Précisément, avec le plan #1Jeune1Solution lancé dès juillet 2020, l’Etat soutient les jeunes et les employeurs potentiels, avec des contrats offrant aux jeunes une expérience professionnelle et un parcours qualifiant, pouvant ensuite déboucher sur un retour en formation ou un emploi plus pérenne. En contrepartie, l’employeur bénéficie d’un soutien financier de l’Etat* pour la rémunération du jeune. Ces contrats s’adressent aussi bien au secteur marchand, avec les Contrats Initiative-Emploi (CIE), qu’au secteur non-marchand, avec les Parcours Emploi Compétences (PEC).
Ces mesures ne sont pas toujours bien connues alors qu’elles constituent des opportunités. La Quinzaine de l’emploi des jeunes, organisée par le service public de l’emploi et qui se tiendra du 4 au 18 octobre, se donne pour objectif de trouver des solutions pour des jeunes, grâce à ce levier des PEC et des CIE. Les jeunes pourront venir rencontrer des employeurs engagés dans cette opération. C’est le cas du groupe La Poste, prêt à recruter 100 jeunes en CIE sur l’ensemble de la région, dans différents métiers : distributeur, chauffeur-livreur, responsable de quai, manutentionnaire… Cette initiative sera matérialisée par la signature, mardi 5 octobre, d’une charte d’engagements avec l’Etat, Pôle Emploi, l’Association régionale des missions locales et l’agence de services et de paiements. De même, la Quinzaine bénéficie de la participation des professionnels du secteur du grand âge, pour lequel le service public de l’emploi, en partenariat avec l’agence régionale de santé qui ajoute également un soutien financier aux employeurs, a réservé 500 contrats PEC Jeunes.
Au cours de la quinzaine, de nombreux événements vont se tenir dans les cinq départements, sous l’égide des partenaires du service public de l’emploi A COMPLETER avec des informations quantitatives et qualitatives (2-3 actions phare, mettant en exergue l’action du SPE).
#1Jeune1SolutionPdL #TousMobilisés Pour plus d’informations : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/
* Pour un PEC Jeunes, l’Etat prend en charge la rémunération à hauteur de 65% du SMIC, voire 80% pour un jeune résidant en quartier politique de la ville (QPV) ou en zone de revitalisation rurale (ZRR). Pour un CIE Jeunes, l’Etat prend en charge la rémunération à hauteur de 47% du SMIC.