Mis à jour le 18/10/2022

Contenu

Actualités locales

Vous trouverez ici toutes les actualités, communiqués et dossiers de presse de la préfecture de Maine-et-Loire

La dernière actualité en date s’affiche
Pour les précédentes actualités, cliquez sur la flèche du menu déroulant, en bas de l’article

 
 
 

Semaine de la Sécurité Routière - du 17 au 21 octobre 2022

Le département de Maine-et-Loire, comme l’ensemble du territoire national, connaît une dégradation de l’insécurité routière qui se traduit par une forte hausse du nombre de décès.

Plus largement, on constate un relâchement des comportements qui entraine une hausse du risque de blessure et de décès lié au développement des modes de transport alternatifs en zone urbaine. Un accident de la route sur deux implique soit un usager en mobilité douce (piéton, usager en trottinette électrique ou cycliste), soit un motard ou un cyclomotoriste.

Face à ce constat, une semaine de la sécurité routière est organisé en Maine-et-Loire sur le thème « Préparons l’automne, restons visibles » du lundi 17 au dimanche 23 octobre 2022. Alors même que nous entrons dans la période la plus accidentogène de l’année, l’objectif de cette semaine est de rappeler à l’ensemble des usagers de la route les réflexes fondamentaux à adopter pour une conduite en toute sécurité.

Tout au long de cette semaine, de nombreuses actions de sensibilisation auront lieu sur l’ensemble du territoire, animées par la coordination départementale de la sécurité routière, les forces de sécurité intérieure, des bénévoles intervenants départementaux en sécurité routière et des partenaires associatifs et privés. Cette semaine se veut pédagogique et à destination d’un large public.

Programme grand public :

Lundi 17 octobre 2022
• Sensibilisation sur le partage de la voirie avec l’arrivée du tramway – Avenue Patton (9h-18h00). Action portée par l’association Patton-Montesquieu

Mardi 18 octobre 2022
• Sensibilisation sur le partage de la voirie avec l’arrivée du tramway – Avenue Patton (9h-18h00). Action portée par l’association Patton-Montesquieu

Mercredi 19 octobre 2022
• Sensibilisation à l’usage des modes de déplacements doux et rappels généraux (atelier vélo et marquage antivol, parcours mobilité, véhicule testo-choc,…) - Place Michel Debré (9h-16h30). En partenariat avec Groupama, E-riders, Place au Vélo, Fabrik’café

Jeudi 20 octobre 2022

• Action de sensibilisation de la gendarmerie au passage à l’heure d’hiver à destination des automobilistes - Bouchemaine (17h00 – 19h30)

Vendredi 21 octobre 2022
• Action de sensibilisation au passage à l’heure d’hiver à destination des usagers en mode de déplacement doux – Place André Leroy à Angers (17h30-19h00)

Affiche semaine SR - programme du mercredi 19/10