Le comité local des usagers de la préfecture de Maine-et-Loire

Mis à jour le 17/06/2022

Comité local des usagers de la préfecture de Maine-et-Loire


Rôle du comité

Le comité local des usagers se réunit au moins une fois par an et traite des sujets suivants :

Présentation des résultat des indicateurs qualité et des enquêtes de satisfaction
Présentation de la synthèse annuelle des réclamations et le cas échéant des plans d’actions mis en place
Tous sujets relatifs à l’amélioration de l’accessibilité
Recueil des souhaits et suggestions d’améliorations de la part des représentants des usagers
Examen des documents et formulaires types propres à la préfecture (les formulaires-types nationaux n’entrent pas dans le champ de compétences du CLU)

Le compte-rendu de chaque réunion du CLU est publié sur le site internet des services de l’État – rubrique Qualité.


Composition

Présidence : Madame la Secrétaire Générale de la préfecture

Organismes membres du comité :
Chambre d’agriculture
Chambre de métiers et de l’artisanat
Chambre de commerce et d’industrie
Conseil national des professionnels de l’automobile (CNPA)
Association départementale des maires
Association départementale des maires ruraux
Conseil départemental (Maison départementale des solidarités)
Délégation départementale de l’association des paralysés de France (APF)
Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales (ADAPEI)
Union départementale des associations familiales (UDAF)
Association UFC-Que Choisir
Association Abri de la providence
Association pour la promotion et l’intégration de la région angevine (APTIRA)
Les délégués départementaux du Défenseur des droits

Représentants de la préfecture :
Madame la directrice de l’immigration et des relations avec les usagers (+BRU)
Madame la directrice du secrétariat général commun départemental (+ service accueil, bâtiment et cadre de vie)
Monsieur le directeur de la réglementation et des collectivités locales (+ bureau du contrôle de légalité)
Monsieur le directeur de l’interministérialité et du développement durable
-Monsieur le chef du service départemental de la communication interministérielle
Le référent qualité de la préfecture

Il pourra être fait appel, le cas échéant, à une ou plusieurs personne(s) afin de siéger en qualité d’expert selon les sujets traités.