AAP régional Renforcer la prévention et lutte contre la pauvreté

Mis à jour le 13/04/2023

400 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté dans la région des Pays de la Loire. La pauvreté y touche notamment des familles avec enfants, en particulier les familles monoparentales. En 2018, une personne pauvre sur trois est un enfant de moins de 18 ans dans les Pays de la Loire, soit 124 000 enfants ligériens. Le taux de pauvreté s’établit à 10,5% dans la région en 2020 (seuil à 60 % du revenu médian).

Les disparités territoriales sont toutefois marquées : les sept plus grandes agglomérations de la région (Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Cholet, Laval, Le Mans et La Roche-sur-Yon) concentrent environ la moitié des personnes en situation de pauvreté avec 37 % des personnes pauvres qui habitent dans les métropoles de Nantes, Angers et Le Mans. Les zones plus rurales peu denses et les villes moyennes
sont également exposées.

Le présent appel à projet vise ainsi à soutenir les acteurs des Pays de la Loire dans le cadre de l’alliance locale des solidarités qui est appelée à concrétiser au plan régional le Pacte des solidarités.

Le présent appel à projet porte les objectifs généraux suivants :
• Encourager la mise en place de nouvelles initiatives visant à mieux appréhender la prévention et la lutte contre la pauvreté au regard des spécificités de la région,
• Consolider les pratiques existantes dans la région en aidant à leur structuration,
• Soutenir les démarches et les expérimentations innovantes.

Il ne s’agit pas nécessairement de créer de nouveaux dispositifs, mais plutôt de s’appuyer sur les compétences et actions existantes en favorisant les coopérations et la mutualisation et en structurant l’offre au plus près des besoins des personnes en situation de pauvreté.


Ouverture du dépôt des candidatures de l’appel à projets : 06/04/23
Clôture du dépôt des candidatures de l’appel à projet : 16/06/23

AAP à télécharger pour les modalités, les critères.. :

Télécharger appel a projets alliance locale des solidarites 2023 PDF - 0,11 Mb - 17/04/2023

Tout dossier de candidature doit obligatoirement être déposé via l’outil en ligne «Démarches simplifiées », cliquer ici. Aucune autre forme de dépôt de dossier ne sera acceptée en dehors de la plate-forme susvisée.