Plan d'urgence pour le traitement rapide des titres d'identité

Mis à jour le 19/06/2023



Au début de l’année 2022, avec la levée des restrictions de circulation liées à la crise sanitaire, la demande de titres sécurisés (carte nationale d’identité, passeport) a fortement augmenté.

En 2022, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a mis en œuvre un plan d’urgence pour réduire les délais de délivrance de ces titres.

Grâce à une mobilisation exceptionnelle des mairies, sous l’impulsion des préfets :

  • Plus de 600 nouveaux dispositifs de recueil ont été déployés ;
  • Certaines communes ont décidé de mettre en place des centres temporaires d'accueil durant l’été ;
  • L’État a également débloqué une enveloppe exceptionnelle de 10 millions d’euros, pour accompagner financièrement les communes mobilisées dans cet effort collectif ;
  • Le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer a renforcé la chaîne de traitement des titres d'identité avec de nouveaux recrutements et l’installation d’équipements complémentaires à l’Imprimerie Nationale.
  • Les contrats urgence titre ont été lancés le 1er mai 2023. Il s’agit d’un dispositif proposé aux mairies leur permettant d’être soutenue financièrement si elles augmentent d’au moins 20 % le nombre de demandes recueillies sur la période du 1er mai au 30 juin 2023 par rapport à la période du 1er janvier au 28 février 2023.

Tous ces leviers ont d’ores et déjà permis de faire baisser les délais de rendez-vous en mairie et d’accélérer le traitement des demandes.

NB. Depuis le 15 juin, la ville d’Angers accueille, pour la seconde fois, un « titrodrome » dans le parking de l’Hôtel de Ville.Ce dispositif sera installé pour 4 mois, soit jusqu’à la mi-octobre.Le soutien financier de l’État s’élève à 150 00 euros pour cette opération avec la ville d'Angers.

Retrouvez le dossier de presse relatif à la mise en place de ce plan urgence titre en Maine-et-Loire :

Dossier de presse Urgence titre