Journée nationale de la résilience : le 13 octobre

Mis à jour le 13/03/2024
[Illustration 1]
© S'informer, réagir, se protéger -Avoir les bons réflexes peut sauver des vies
Le Gouvernement a instauré en 2022 la journée « Tous résilients face aux risques ».
Celle-ci est organisée avec un point d’orgue, le 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’Organisation des Nations unies.

L'objectif de cette journée est de sensibiliser, informer et acculturer les publics aux mesures qui permettent de réduire leur risque en cas de catastrophe naturelle ou technologique.

Partout à travers la France, des événements sont organisés pour sensibiliser et informer l’ensemble des Français des risques présents dans nos territoires, apprendre et diffuser les bons réflexes à avoir face à une catastrophe naturelle ou un accident industriel.

Savoir comment agir dans ces moments peut sauver des vies.

Quels objectifs ?

Développer la culture sur les risques naturels et technologiques, notamment :

• Connaître et comprendre les phénomènes pour savoir faire face, informer sur les risques de catastrophe et la politique de prévention des risques portée par la puissance publique (État, collectivités territoriales, opérateurs chargés d’une mission de service public) ;
• Connaître et comprendre les catastrophes passées, témoigner, partager l’expérience vécue lors de catastrophes et en tirer les enseignements utiles ;
• Faire prendre conscience des risques locaux auxquels sont exposées les personnes.

Se préparer à la survenance d’une catastrophe, notamment :

• Faire connaître les autorités chargées de la surveillance et de l’alerte ;
• Faire connaître les bons gestes et les bons comportements pour se préparer et éviter les risques ou leur aggravation, pour sauver des vies ;
• Faire connaître et comprendre la signification des moyens et du signal d’alerte ;
• Organiser des exercices impliquant les citoyens.

Développer la résilience collective aux catastrophes, notamment :

• Faire savoir comment est organisé le retour à la normale après un évènement majeur ;
• Faire savoir quelles sont les aides apportées par la puissance publique, par les assureurs, les associations ;
• Faire de la reconstruction une opportunité pour réduire la vulnérabilité et augmenter la résilience.

L'appel à projets 2024

L'objectif de l'appel à projets est de susciter le plus grand nombre possible d'initiatives locales, sur l'ensemble du territoire national, hexagonal et en outre-mer, visant à répondre aux objectifs listés ci-dessus, à savoir :

  • développer la culture sur les risques naturels et technologiques;
  • se préparer à la survenance d'une catastrophe ;
  • développer la résilience collective face aux catastrophes.

L'édition 2024 permettra de labelliser tout au long de l'année les actions, qui répondent à au moins l'un des trois objectifs de la journée, avec un point d'orgue le 13 octobre.

Pour participer, les porteurs de projets sont invités à déposer leurs demandes de labellisation via la plateforme Démarches simplifiées : Déposer un projet

Le règlement de l'appel à projet est consultable via le lien suivant : https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience

Comment devenir lauréat ?

Les prix au titre de l'édition 2024 de la journée « Tous résilients face aux risques » seront attribués aux projets qui se dérouleront entre le 1er et le 31 octobre. Dans ce cas, les dossiers devront être déposés jusqu'au mercredi 2 octobre 2024 à 12h00 (heure de Paris).

Pour que le dossier du candidat soit évalué, le projet proposé doit en amont remplir les deux conditions d’éligibilité ci-après :

Condition d’éligibilité n°1 : Le candidat est doté de la personnalité juridique et peut notamment être une collectivité territoriale, une association, une entreprise publique ou privée, un établissement public local d’enseignement, une Junior entreprise ou une structure permettant de mobiliser les étudiants et les élèves des filières techniques, un laboratoire de recherche.
Condition d’éligibilité n°2 : Le projet s’inscrit dans au moins l’un des trois objectifs de la Journée. Les projets éligibles sont ensuite déclarés lauréats par l’État selon les deux critères ci-après.

Critère d’évaluation n°1 : Qualité globale du projet, dont qualité de l’information et des connaissances mises à disposition.
Critère d’évaluation n° 2 : Qualité de l’impact du projet sur les publics ciblés, caractère opérationnel du projet (le projet permet par exemple de participer à un exercice ou propose une expérience immersive).

Parmi les lauréats primés certains auront des prix thématiques qui seront répartis selon six catégories définies ci-après :

- Prix « public scolaire »
- Prix « entreprises »
- Prix « collectivités »
- Prix « inclusivité » (prise en compte des personnes vulnérables et des publics les plus éloignés de l’action publique notamment par des démarches « d’aller-vers »)
- Prix « risques technologiques »
- Prix « risques naturels »

Engagements réciproques de l’État et des Lauréats

L’État s’engage à fournir aux Lauréats un kit de communication (éléments de l’identité visuelle de la journée et outils de communication) permettant d’accompagner le projet et d’informer sur la Journée du 13 octobre. L’État s’engage à faire figurer les projets des Lauréats sur un site internet du Gouvernement, dont l’adresse sera précisée ultérieurement.

Le Lauréat devra respecter les conditions d’utilisation des outils de communication qui seront mis à sa disposition. Dans ce cadre, le lauréat pourra communiquer autour de son projet en utilisant l’identité visuelle que l’État aura définie pour la Journée nationale de la résilience

Un prix national est organisé à l’occasion de ces Journées. Le Porteur de projet s’engage à accepter que son projet soit soutenu le cas échéant par l’État et à accueillir le représentant de l’État dans le cadre de son action pour valoriser la remise de ce prix s’il était désigné.

L’État s’engage à répondre à chaque candidat dans un délai d’au plus 3 semaines à compter de la réception d’un dossier de candidature complet.

La réponse de l’État précisera, le cas échéant, la suite donnée à la sollicitation d’une subvention par le candidat et indiquera comment accéder aux outils de communication mis à disposition ainsi que les conditions d’utilisation.

Les lauréats 2023

Dans la catégorie "Prix territoriaux 2023", le Syndicat mixte des basses vallées angevines et de la romme (SMBVAR) s'est vu récompensé pour ses actions labellisées dans le cadre de la "prévention des inondations" lors d'une cérémonie de remise des prix le mercredi 20 décembre 2023 en présence de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.

Plus d'informations ici