La déclaration préalable à une manifestation

Mis à jour le 22/06/2023



L’organisateur doit déposer le dossier de grand rassemblement pour instruction à la préfecture ou à la sous-préfecture suivant l’arrondissement, 2 mois avant la manifestation, dans les deux cas suivants :

les rassemblements à accès gratuit de plus de 10 000 personnes

2 mois au minimum avant la date de la manifestation renseignée sur le descriptif du déroulement de la manifestation et sur le dispositif de sécurité accompagnée de 3 pièces annexes :

  • l’autorisation du propriétaire à utiliser son terrain
  • l’attestation de l’ambulancier
  • l’attestation du médecin

les rassemblements à accès payant de plus de 1500 personnes

Vous pourrez retrouver le guide des bonnes pratiques de sécurisation d'un évènement de voie publique sur le site du Ministère de l'intérieur via le lien suivant:

https://www.interieur.gouv.fr/Publications/Securite-interieure/Securisation-des-evenements-de-voie-publique