Mis à jour le 31/05/2021

Contenu

Vos démarches en ligne sans vous déplacer

Un maillage de proximité pour accompagner ceux qui n’ont pas accès à internet

Afin d’accompagner les usagers dépourvus d’accès aux services en ligne, un réseau de proximité permettant l’accès aux outils numériques et éventuellement un accompagnement, est mis en place dans le département.

Des médiateurs numériques sont présents dans chacune des préfecture et sous-préfectures pour accompagner les usagers sur les points numériques à leur disposition.
Les points d’accueil numérique de la préfecture de Maine-et-Loire (place Michel Debré) sont accessibles en prenant rendez-vous au 02 41 81 81 00 (9h-12h/14h-16h).

Le département dispose également d’un réseau France Service et Maison de Service au Public.


Désormais, la majorité des démarches concernant la carte nationale d’identité, le passeport, le permis de conduire et le certificat d’immatriculation s’effectuent en ligne à partir du site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Les démarches concernant les ressortissants étrangers sont également accessibles en ligne sur le site du Ministère de l’Intérieur.

guide de l usager numerique (format pdf - 2 Mo - 06/11/2017)

Plaquette d’information : ppng pour une nouvelle relation avec l usager (format pdf - 2.1 Mo - 08/06/2017)