Actualités locales

Contenu

utilisation abusive du nom de la DGCCRF

 

Plusieurs professionnels signalent avoir été victimes d’une arnaque par une société utilisant les logos et codes couleurs des publications de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) .

 

Une société fictive - les Editions Officielles AFS – prétendument basée à Paris (boulevard de Courcelles, 75008 Paris Cedex) utilise le logo de la DGCCRF et reprend, pour partie, certaines de nos publications pour proposer à des entreprises une participation à une « opération pilote » visant à « contribuer à assurer un bon fonctionnement équilibré et transparent entre les services de la DGCCRF et l’entreprise » sollicitée.

L’inscription de 9 000 € TTC, voire plus dans certains cas, semble correspondre à la publication d’un article dans un prétendu « Guide Officiel de la Répression des Fraudes ». Or, ce guide n’existe pas. Jamais un service public tel que la DGCCRF ne sollicite la contribution à titre onéreux des entreprises à ses campagnes de communication.

La DGCCRF appelle ainsi les professionnels à la plus grande vigilance et les invite à examiner avec circonspection les sollicitations qui leurs sont adressées (voir ci-dessous la couverture du faux « Guide Officiel » et le bon de commande soumis à la signature des entreprises sollicitées).

Aucune suite ne doit être donnée à ce type de sollicitation relevant de la pure escroquerie et de l’utilisation abusive du nom de la DGCCRF.

Au moindre doute, rapprochez-vous d’une direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).