Actualités

Contenu

Une journée de pédagogie sur les contrôles en agriculture

 

Vendredi 10 mars 2017, les services de l’Etat, en partenariat avec la chambre d’agriculture de Maine-et-Loire, organisaient une journée pédagogique sur les contrôles agriculture.

ouverture de la journée par Béatrice ABOLLIVIER, Préfète de Maine-et-Loire
et François BEAUPERE, Président de la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire
 


L’organisation de cette journée de pédagogie sur les contrôles avait été annoncée en juin 2016, lors de la signature de la charte des contrôles. L’opération a été un succès. Alors que l’objectif était de réunir 80 agriculteurs, il a fallu cesser d’accepter des inscriptions au delà de la centième ! Preuve s’il en fallait que cette initiative répondait à une réelle attente du monde agricole.

Au travers des quatre ateliers proposés aux agriculteurs, les services de contrôles ont souligné les enjeux et rappelé la réglementation sur :

  • la protection des eaux contre la pollution par les nitrates
  • l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et le paquet hygiène relatif aux produits phytopharmaceutiques
  • le paquet hygiène relatif aux productions animales et l’identification des animaux
  • les bonnes conditions agricoles et environnementales

Comme toute activité économique réglementée et toute entreprise bénéficiaire de fonds publics, les exploitations agricoles sont soumises à des contrôles qui relèvent de ces politiques européennes et nationales. Ces contrôles constituent également un élément essentiel pour un libre accès aux marchés des pays tiers, en apportant une garantie sur la qualité et l’image des produits agricoles. Ils participent donc du pacte de confiance entre l’agriculture et la société.