Actualités locales

Contenu

Une délégation de sapeurs-pompiers roumains visite la préfecture.

 

Ce mercredi 28 octobre 2015, la directrice de cabinet de la Préfète de Maine-et-Loire, Sandra Guthleben, recevait en préfecture une délégation roumaine de sapeurs-pompiers.

 

Ces sapeurs-pompiers, deux officiers et deux sous-officiers venant de la ville de Suceava, dans le judet (l’équivalent roumain du département) du même nom, au Nord-Est de la Roumanie, participent actuellement à un programme d’échange organisé par l’Union Européenne.

Comprendre le fonctionnement français

Accompagnée par le capitaine Quelin, du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Maine-et-Loire, la délégation roumaine a pu découvrir les relations entretenues entre le SDIS et les services de l’État, notamment en cas de crise éventuelle. Cet échange a notamment été l’occasion pour ces sapeurs-pompiers de visiter le centre opérationnel départemental (COD) du Maine-et-Loire, au sein du service interministériel de défense et protection civile.

Un COD, c’est quoi ?

Le Centre opérationnel départemental est un outil à la disposition du préfet pour gérer une crise : il s’entoure alors de tous les acteurs de sécurité civile nécessaires, en fonction de la situation : sapeurs-pompiers, services de l’Etat, mais aussi gendarmerie, police nationale, représentants des collectivités impactées... Il s’agit de suivre, de cerner au mieux la situation afin de prendre les décisions adéquates. La remontée et l’échange d’informations entre acteurs facilite cette prise de décisions. L’objectif : mettre en œuvre une conduite stratégique de crise, juqu’au retour à la normale.

Le COD lors d’un exercice de simulation de crise.