Actualités nationales

Contenu

Un portail national pour s’orienter face à la perte d’autonomie

 
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Le nouveau portail national pour les personnes âgées et leurs proches apporte toutes les informations utiles pour faire face à une situation de perte d’autonomie.

 

Le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr répond aux besoins d’information et d’orientation des personnes âgées et de leurs proches. Inscrit dans le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, ce portail a plusieurs missions :

Une information officielle et complète

Des articles pédagogiques vous apporteront des réponses aux besoins les plus courants :

  • Comment être aidé à domicile ?
  • Quelles aides demander ?
  • Comment choisir une maison de retraite ?
  • Quelles solutions pour vivre à domicile avec la maladie d’Alzheimer ?

Des outils utiles pour guider les choix

Sur ce portail, vous pourrez consulter un annuaire. Il recense notamment les points d’informations locaux dédiés aux personnes âgées, les établissements et services médicalisés. On y trouve des renseignements sur la mise en place d’un accompagnement particulier pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et sur les aides acceptées en fonction des établissements : aide personnalisée au logement (APL) et aide sociale à l’hébergement (ASH).

Un simulateur pour évaluer le montant du reste-à charge en EHPAD

Un simulateur vous permet d’estimer le montant du reste-à-charge mensuel, après déduction de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et des aides au logement pour un hébergement en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Pour faire une simulation, il faut au préalable avoir sélectionné un établissement et connaître les tarifs qui y sont pratiqués (il est possible des les obtenir en appelant le-dit établissement).

Un accès direct aux informations locales

Le portail propose un accès direct aux pages dédiées des sites web des départements en charge de l’aide à l’autonomie. Grâce à des liens cliquables, il est possible de concrétiser ses démarches et de télécharger par exemple le formulaire d’APA pour les départements qui le proposent.

Rendez-vous sur ce nouveau portail en cliquant sur ce lien.

Pour les personnes préférant être informées par téléphone, des télé-conseillers sont joignables du lundi au vendredi de 9h à 18h au 0820 10 39 39 (0.15 € TTC la minute)