Actualités locales

Contenu

Signature de la Charte départementale de l’accueil d’enfants en situation de handicap dans les accueils de loisirs (...)

 

Fruit d’un travail d’analyse de l’existant et des besoins, cette charte, signée le 29 janvier 2016, vise à développer l’accompagnement des enfants en situation de handicap confiés aux accueils extrascolaires.

 

Une initiative de la Caisse d’Allocations familiales (Caf)

La Caf a mis en place en 2015 un groupe de travail associant les services du Conseil départemental, de la Mutualité sociale agricole (MSA) et la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) afin d’élaborer le texte de la Charte départementale de l’accueil d’enfants en situation de handicap dans les accueils de loisirs extrascolaires.
Seuls les accueils de loisirs extrascolaires sans hébergement (ALSH) sont concernés par les dispositions de cette Charte.

Le Maine-et-Loire compte actuellement 1158 accueils de loisirs extrascolaires.

Parmi ces structures, 42% déclarent accueillir un public en situation de handicap bien que la grande majorité des personnels concernés n’a pas été formée au travail en direction des mineurs porteurs de handicap et qu’un accompagnement particulier de ce public existe rarement.

Dans le cadre de son programme de contrôle et de ses actions d’accompagnement conduites sur place, la DDCS a identifié les principaux organisateurs concernés par l’accompagnement de ce public : il s’agit par exemple de l’association Loisirs Pluriels à Cholet, l’ESCALE à Angers ou encore la Ville de Saumur.

De 2009 à 2012, la DDCS, la Caf et la MSA ont expérimenté un projet favorisant l’intégration des enfants en situation de handicap au sein de certains accueils de loisirs du Pays segréen. Pour faciliter cette intégration, du personnel complémentaire aux équipes d’animation de ces accueils a été recruté pendant les petites et grandes vacances scolaires. Une formation associant les équipes d’animation a également été organisée.

Des sessions d’approfondissement BAFA sur la thématique du handicap sont proposées (notamment par l’AFOCAL et Familles Rurales) dans le Maine-et-Loire ou dans certains départements voisins (Sarthe : Fédération Sportive et Culturelle de France, Loire Atlantique : CEMEA) ;

Une journée dédiée aux animateurs est proposée chaque année par la DDCS, en partenariat avec l’ADAPEI (sur le thème « accueillir des publics spécifiques en ACM »).

Enfin, la DDCS recommande d’organiser :

  • des réunions techniques régulières avec la Caf pour évaluer la portée de la charte et son impact auprès des organisateurs d’accueils de loisirs extrascolaires ;
  • une journée d’information à l’attention des animateurs sur l’accueil d’enfants en situation de handicap en accueils de loisirs extrascolaires ;
  • des visites techniques et pédagogiques ciblant plusieurs ALSH bénéficiaires de la Charte.