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Service-public.fr fête ses 15 ans à votre service

 

Le site officiel de l’administration service-public.fr, édité par la Direction de l’information légale et administrative (DILA), est plébiscité par les usagers en recherche d’une information administrative ou d’un service en ligne. Service-public.fr est aujourd’hui un vos outils préférés avec plus de 21 millions de visites mensuelles.

 

Vers une nouvelle relation à l’usager

Chronologie d’un succès
Le site officiel de l’administration service-public.fr, édité par la Direction de l’information légale et administrative (DILA), a franchi le cap des 15 ans, le 23 octobre.
Plébiscité par les usagers en recherche d’une information administrative ou d’un service en ligne, service-public.fr est aujourd’hui un de leurs outils préférés avec plus de 21 millions de visites mensuelles. Ce succès lui a permis de classer la France, 1ère au monde en matière de services publics rendus aux usagers dans l’étude 2014 de l’ONU sur le e-gouvernement.
Créé en octobre 2000, service-public.fr a passé le 22 septembre dernier un nouveau cap de sa mue, avec une nouvelle interface graphique et ergonomique.
Il continue de remplir quotidiennement sa mission de simplification de la vie quotidienne des usagers dans leurs relations avec l’administration et il connaîtra prochainement des avancées majeures en matière de personnalisation et de démarches en ligne.
Service-public.fr, 15 ans d’innovation
Tout au long de ces dernières années, service-public.fr n’a cessé d’évoluer afin de répondre aux préoccupations et aux besoins des utilisateurs. De nombreuses innovations techniques ont été apportées afin de :

Mieux servir l’usager.

Après une première mue en novembre 2009, service-public.fr s’est offert un relooking complet en septembre 2015, nouvelle ergonomie, nouveau graphisme, passage en "responsive design" pour un accès simplifié et optimisé, conforme aux exigences du référentiel général d’accessibilité.
Le chantier « service-public 2016 » est en cours avec plusieurs phases d’évolution prévues dont le point d’orgue se situera en janvier 2016 avec la possibilité de créer un compte sur le site et la mise en place de nouvelles démarches administratives dématérialisées. L’ensemble de ces projets peut être suivi via le blog prévu à cet effet et destiné au grand public : service-public.fr

  • Simplifier et personnaliser les relations avec l’administration. Service-public.fr prendra progressivement, dès le début de l’année 2016, le relais de mon.service-public.fr ouvert en 2008 en offrant la possibilité de créer un compte personnel ou un compte association, proposant ainsi aux usagers un parcours utilisateurs optimisé avec une seule voie d’entrée. De l’information aux démarches réalisées en ligne, c’est un espace unique et revu pour faciliter le quotidien des administrés, particuliers ou associations, qui sera ouvert. Cette connexion pourra s’opérer via le module France Connect, principe d’authentification unique.
  • Faciliter la recherche d’informations. L’historique des enquêtes de satisfaction et des audiences par rubrique et thématiques depuis 15 ans ainsi que la participation de groupes utilisateurs représentatifs ont permis d’optimiser encore l’accès aux informations les plus demandées et les plus utiles aux citoyens.
  • S’adapter aux besoins des professionnels : La mise en place d’un projet de coproduction de l’Information Administrative par les Ministères pour les Entreprises (CIAME). Face à la multitude des opérateurs et au foisonnement d’informations destinées aux professionnels de qualité inégale, le principal enjeu de cette initiative réside dans la mutualisation de la production informationnelle entre les acteurs et l’Etat afin de diffuser aux entreprises une information fiable, labellisée, à jour. La collaboration est encadrée par une charte commune acceptée par les ministères participant au projet. Elle définit les règles de la collaboration interministérielle et les principes éditoriaux auxquels répondent les contenus diffusés en cohérence avec les attentes des TPE PME. La sécurisation et l’enrichissement des contenus éditoriaux diffusés depuis le site service-public pro ont été entrepris depuis décembre 2014.
  • Fournir les coordonnées des services administratifs locaux. L’annuaire de l’administration qui bénéficie d’un onglet dédié, référencie les coordonnées et organigrammes des ministères et des grandes institutions ainsi que 60 000 guichets de proximité avec leurs plans d’accès et horaires d’ouverture.

Service-public.fr, un site de référence pour les usagers

Avec un total de 260 millions de visites en 2014 (dont 40 millions sur mobile) et 260 000 abonnés à la lettre hebdomadaire, service-public est le site plébiscité par les usagers de l’administration. Depuis sa création, le nombre de visites annuelles a été multiplié par dix, un véritable succès !
Soucieux d’offrir en quelques clics, un contenu riche et utile aux usagers dans le cadre de leurs démarches administratives, la DILA s’appuie sur des enquêtes, tests, retours utilisateurs pour optimiser les ressources et fonctionnalités de service-public.fr. Aussi, service-public.fr, avec une moyenne de 8.1/10 et une intention de revisite de 9.1/10, bénéficie-t-il d’une très bonne image auprès de ses utilisateurs et d’un taux de satisfaction important (source : enquête de satisfaction Harris Interactive ; septembre 2014). Service-public.fr est perçu comme un site moderne et riche de contenus utiles. Le site est perçu à une très large majorité comme s’adressant à « Tout public », confirmant ainsi son statut de site grand-public.

Service-public.fr en quelques chiffres

> un site mis en ligne en octobre 2000, refondu en 2009 puis en 2015
> une version mobile du site depuis 2011
> 260 millions de visites en 2014 (dont 40 millions sur mobile),
> 10 millions de comptes ouverts sur mon.service-public.fr
> 260 000 comptes ouverts sur votre.compte-association.fr
> 300 dossiers et 3 500 fiches d’information et questions-réponses
> 1 720 formulaires administratifs référencés,
> 115 démarches en ligne
> 207 lettres type
> 70 000 organismes référencés par l’annuaire en ligne
> près de 90 000 courriels traités annuellement
> plus de 2 millions de télé-dossiers transmis en 2014
> une écoute usagers régulière (enquêtes de satisfaction, tests utilisateurs réalisés en octobre 2014 et en juin 2015...).

 
 

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