Actualités locales

Contenu

Service national universel (SNU) - les inscriptions sont ouvertes !

 
Le service national universel s’adresse à tous les jeunes, garçons et filles. Il prend la forme d’un service civique d’un mois obligatoire entre 16 et 18 ans, dans la continuité du parcours citoyen, suivi d’un engagement plus long sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans.
 
 

Il comporte à la fois un séjour de cohésion de deux semaines et une mission d’intérêt général de deux semaine également.
Chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement de trois mois minimum.

La mise en place du SNU a commencé avec une phase d’expérimentation fin juin 2019, avant une mise en œuvre progressive vers la généralisation à partir de 2021.

Le SNU : 4 objectifs pour être acteur de sa citoyenneté :

  • Transmettre un socle républicain ;
  • Renforcer la cohésion nationale ;
  • Développer la culture de l’engagement ;
  • Accompagner l’insertion sociale et professionnelle.

Un déploiement préparé en Maine-et-Loire

Mardi 21 janvier 2020, René BIDAL, Préfet de Maine-et-Loire, a réuni à la préfecture les acteurs du déploiement du SNU : DASEN et enseignement catholique, services de l’État, Pôle Emploi, SDIS, Gendarmerie, Police Nationale, DMD, tissu associatif pour leur présenter des objectifs et l’organisation du déploiement du SNU dans le département.

Il a nommé un chef de projet pour le déploiement du SNU en Maine-et-Loire : Madame Fabienne Logerot Bougueliane, Directrice adjointe de la Cohésion Sociale.

L’objectif de déploiement en Maine-et-Loire est de 450 volontaires, sur les 30000 au plan national.

Pour aller plus loin, consultez :

  • la vidéo :

    Vidéo SNU - je m’engage