Contenu

Sensibilisation de l’ensemble de la société

 

- Le 25 novembre : "Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes".

Un peu d’histoire
En 1981, lors des "Premières rencontres féministes d’Amérique latine et des Caraïbes", des militantes pour les droits des femmes ont choisi la date du 25 novembre comme journée de lutte contre les violences, en mémoire de trois sœurs dominicaines engagées contre la dictature, Patria, Minerva et Maria Teresa Mirabal, connues dans la clandestinité sous le nom de "Las Mariposas" (papillons). Emprisonnées à plusieurs reprises, victimes de tortures, violées, les trois militantes furent assassinées, le 25 novembre 1961, sur les ordres du chef de l’État dominicain, Rafael Trujillo. Dans une résolution du 17 décembre 1999, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a proclamé le 25 novembre Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. L’ONU invite les gouvernements, les organismes internationaux et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des actions pour sensibiliser l’opinion au problème des violences faites aux femmes.

En Maine-et-Loire, de nombreuses actions de sensibilisation s’étendent maintenant sur les semaines qui entourent le 25 novembre, et sont organisées par la Préfecture avec la Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, les villes d’Angers, Cholet, Saumur, les associations.

- Grande campagne 49 de sensibilisation en 2016.

140 000 cartes de poche et 3 000 affiches ont été éditées fin 2016 pour faire connaitre sur l’ensemble du département les associations et services utiles en cas de violences subies par les femmes.
Cette campagne initiée par l’État avec la Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, préparée en partenariat et co-financée par la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), la CAF, les Villes d’Angers, Cholet, Segré, la Communauté d’agglomération du Choletais (CAC), le Conseil Départemental.

Vous pouvez demander ces documents :

  • à la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité : marie-claude.caillaud@maine-et-loire.gouv.fr ou ddcs-direction@maine-et-loire.gouv.fr
  • à SOS Femmes : sos.femmes.angers@orange.fr
  • au CHU :

- Lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports.

 
 

Documents associés :