Contenu

Richard FERRAND, Ministre de la Cohésion des Territoires en Maine-et-Loire

 

Pour la première visite officielle d’un membre du nouveau gouvernement en Maine-et-Loire, Richard FERRAND, Ministre de la Cohésion des Territoires, est venu, le mardi 6 juin 2017 à Pouancé, saluer le dynamisme des élus locaux, engagés aux côtés de l’État dans la revitalisation de ce secteur rural.

 

La commune du nord-Anjou et son bassin de vie souffrent en effet de difficultés structurelles importantes portant préjudice à son attractivité. Logements, commerces, monuments, espaces publics nécessitent en effet d’être valorisés.

Commune de moins de 10 000 habitants, Pouancé fait partie et des deux projets retenus en Maine-et-Loire (sur 54 en France pour 300 communes candidates) pour bénéficier d’une opération de convention de revitalisation de son centre bourg, signée le 18 novembre 2016, qui lui permet de mobiliser d’importants crédits de l’État (de l’ordre de 20M€) pour engager dès cette année son projet global de réaménagement.

Soutenus entre autres par des financements de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), ces projets s’articulent autour de l’amélioration de l’offre de logements, du renforcement de l’offre commerciale et de services, avec la création d’une Maison des Services Au Public et d’une maison de santé pluridisciplinaire, de la refonte du plan d’aménagement de la voirie et de la valorisation du patrimoine.

L’aboutissement de cette importante opération est le fruit de la vision et du travail en commun des élus locaux, soutenus par l’implication des services de l’État, sous l’égide de François Payebien, Sous-Préfet de Segré, dont l’engagement comme "interlocuteur de proximité" a été salué par les élus.

Fort de l’exposé qui lui a été présenté du projet pouancéen, Richard FERRAND a confirmé la volonté du nouveau Gouvernement de poursuivre l’effort engagé pour l’égalité des territoires.
.

Exposé du projet de territoire à la mairie de Pouancé