Actualités nationales

Contenu

Reviens te former !

 
Reviens te former !

Tu as entre 16 et 25 ans, tu es sorti du système scolaire et tu veux reprendre une formation ?

 

Chaque année, de nombreux jeunes quittent le système de formation initiale sans qualification suffisante. Des jeunes en perte d’identité et de repères pour lesquels l’école a été parfois une source de mal-être et qui expriment le désir de vouloir reprendre une formation.

La lutte contre le décrochage scolaire est un enjeu humain, un défi social, un coût économique majeur pour la France. Le Président de la République a fixé pour objectif de diviser par deux d’ici à 2017 le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif.

Le droit à une « nouvelle chance de retour en formation » fait partie du plan national « Tous mobilisés contre le décrochage scolaire ! ».

Découvrez ci-dessous en vidéo ce qu’est ce droit au retour en formation, ou rendez-vous sur le site internet qui vous permettra d’obtenir plus d’informations sur le sujet.


Le droit au retour en formation : qu’est-ce que... par EducationFrance

Deux décrets d’application de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’École de la République ont été publiés le 7 décembre au Journal Officiel (décrets n° 2014-1453 et 2014-1454). Ces décrets précisent les conditions du droit au retour en formation pour tous les jeunes de 16 à 25 ans qui sont sortis du système scolaire sans diplôme ou sans qualification professionnelle.

Reviens te former !