Actualités locales

Contenu

Rencontres de la sécurité, cru 2018 : tous ceux qui veillent sur vous vous attendent !

 

Installé à la Préfecture d’Angers, place Michel Debré, le samedi 13 octobre de 14 à 18h, le village de la sécurité clôturera ces rencontres en regroupant en un lieu unique tous les acteurs que vous souhaitez rencontrer.

 

Une date nationale déclinée dans chaque département

Les rencontres de la sécurité sont un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent sur leur sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures : ils vont au-devant du plus grand nombre pour mettre en lumière leurs actions du quotidien (prévention et interventions). Initiée par le ministre de l’Intérieur, la manifestation est coordonnée par les préfets dans tous les départements, en métropole et en outre-mer.

Le rendez-vous incontournable de l’automne pour venir à la rencontre de ceux qui vous protègent !

Les rencontres de la sécurité ont lieu du mercredi 10 au samedi 13 octobre 2018, en métropole et en outre-mer. Chaque année, depuis 2013 dans toute la France, plus de 200 000 personnes y participent. Elles associent également les nombreux partenaires de l’État en matière de sécurité, à l’image des collectivités territoriales ou des associations de protection civile et de leurs nombreux bénévoles.

Présents pour vous à chaque instant

Ce temps d’échange permet à celles et ceux qui nous protègent, dans des conditions souvent difficiles, d’illustrer et de faire partager leur engagement quotidien. Sur le terrain, ils assurent la protection des personnes et des biens, garantissent l’ordre public, sécurisent les routes, portent secours et assistance en cas d’accident ou de crise.

Il permet également à chacun de prendre la mesure de l’importance, de la pluralité et de la complémentarité des services et des missions pour assurer leur sécurité partout et à chaque instant.

Pourquoi pas vous ?

Ce temps de découverte peut être aussi le temps des vocations : engagement bénévole, métiers, carrières, ceux qui souhaitent s’engager pour protéger ou secourir autrui y trouvent des conseils et des réponses.

4 jours…

Le rendez-vous est donc pris ! Pendant 4 jours, les services de sécurité sortent exceptionnellement du cadre de leurs actions quotidiennes pour aller à la rencontre des Français, notamment des plus jeunes et des plus fragiles. Ils se déplaceront dans les établissements scolaires, sur les marchés…

Avec des actions qui débuteront en Maine-et-Loire dès le 9 octobre et jusqu’au samedi 13 octobre, cette 6e édition proposera initiations aux gestes qui sauvent, prévention anti-drogue, aux dangers d’internet, des vols et cambriolages, démonstrations de secours routiers, d’interpellations, de recherche de stupéfiants avec des chiens, ateliers de prévention routière ou de prévention des accidents domestiques…

Nous vous attendons nombreux

Programme du 13 octobre après-midi - Village Sécurité







Programme acteurs sécurité 9 au 13 octobre