Contenu

Réforme de la taxe d’habitation dans le Maine-et-Loire

 

Réforme de la taxe d’habitation dans le Maine-et-Loire : quel est le gain moyen dans le département cette année ?

 

La réduction de la taxe d’habitation sur les résidences principales est une réalité pour la deuxième année consécutive. Après une baisse d’un tiers en 2018, la taxe d’habitation baisse à nouveau cette année de 2/3 pour près de 80% des foyers.

En 2019, le gain moyen s’élève à 337 € pour les 235 002 foyers du département de Maine-et-Loire concernés.

Pour 80% des foyers, 2019 sera la dernière année de paiement de la taxe d’habitation sur leur résidence principale et en 2020, ils en seront totalement exonérés.

Pour les 20% de foyers restant, la taxe d’habitation sera supprimée en 3 ans, et la dernière année de paiement sera 2022.

La suppression de cet impôt n’aura pas d’impact budgétaire pour les collectivités locales. Il sera en effet mis en place des mécanismes de compensation à l’euro près (transfert de part d’imposition entre collectivités, attribution de parts d’un impôt national) garantissant un maintien des ressources des collectivités.

Pour en savoir plus :

Êtes-vous concerné ? Pour le savoir, faites une simulation : https://www.impots.gouv.fr/portail/simulateur-de-la-reforme-de-la-taxe-dhabitation-pour-2019

Consultez le détail des montants pour chaque commune du département : Taxe Habitation 49 (format pdf - 76.9 ko - 05/11/2019)

La Direction départementale des Finances publiques est à votre disposition pour tout complément d’information.