Agence Régionale de Santé (ARS - délégation 49)

Contenu

Qui sommes nous ?


Description :
Créee le 1er avril 2010, l’ARS Pays de la Loire organise un pilotage régional unifié de notre système de santé pour :
- faire face aux enjeux actuels et à venir de Santé Publique et améliorer la santé de tous les ligériens
- accroître l’efficience de notre système de santé grâce à une approche globale et décloisonnée des problématiques liées à la santé.
Le rapprochement des Services de l’Etat et de l’Assurance Maladie donne à l’ARS les moyens de mieux coordonner et d’impliquer davantage les acteurs locaux, avec pour objectif de définir et mettre en oeuvre une stratégie régionale de santé incarnée par le Projet régional de Santé (PRS)
Véritable outil de démocratie sanitaire, le PRS sera élaboré en lien avec l’ensemble des acteurs concernés, en tenant compte des spécificités de la région. L’ARS s’appuie sur les relais et partenariats mis en place et ses 5 délégations territoriales (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée).

Missions :
L’ARS est chargée de mettre en oeuvre la politique régionale de santé publique :
> financement et évaluation des actions de prévention, de promotion et d’éducation à la santé.
> organisation de la veille et sécurité sanitaires.
> contribution à la gestion des crises sanitaires, en liaison avec les préfets des départements.

Elle a aussi pour mission la régulation de l’offre de santé en région, pour mieux répondre aux besoins et garantir l’efficacité du système de santé. Cette régulation portera sur les secteurs ambulatoire, hospitalier et médico-social, dans une dimension territoriale (meilleure répartition de l’offre sur le terrain) et une dimension économique (meilleure utilisation des ressources et maîtrise des dépenses).