Citoyenneté et égalité des chances

Contenu

Prodiges de la République : le jury a fait son choix !

 
À l’initiative de Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté, l’opération « Prodiges de la République » a pour ambition de faire connaître celles et ceux qui ont fait preuve d’un investissement particulier au service des autres.
 
Pour le Maine-et-Loire, le jury a fait son choix et sélectionné cinq "prodiges de la république".
 

Prodiges de la République, c’est quoi ?

L’opération des Prodiges de la République met à l’honneur les citoyens et citoyennes qui contribuent à la solidarité. L’objectif est de récompenser des Français âgés de moins de 30 ans qui se sont illustrés par leur engagement pour la société, notamment pendant le confinement et durant la crise sanitaire. Chacun pouvait, jusqu’à fin janvier, proposer le prodige de son choix sur la plateforme prodigesdelarepublique.fr afin que cette personne soit reconnue pour ses actions.

Qui a été sélectionné ?

Un jury s’est réuni le 3 février 2021 pour délibérer et retenir les candidats de Maine-et-Loire les plus méritants parmi ceux qui ont été proposés sur la plateforme. Présidé par le Préfet, il était composé du sous-préfet de Cholet, de la directrice adjointe de la DDCS, et du directeur académique des services de l’Éducation nationale. Sur les 15 candidatures recevables dans le département, 5 ont retenu l’attention du jury :
Inès, 25 ans, a donné de son temps et s’est engagée dans l’association « Les cœurs
engagés » à Angers.
Séverin, 20 ans, s’est impliqué dans la citoyenneté et la vie locale de la commune de
Villebernier.
Nassim, 16 ans, a entretenu une correspondance avec des résidents isolés d’un Ehpad
situé à Angers.
Mathis, 21 ans, a donné de son temps pour renforcer les équipes du CHU d’Angers et du
CH d’Agen.
Sarah, 18 ans, a lutté contre la précarité en élaborant un projet solidaire, en partenariat
avec le Secours Populaire d’Angers, pour apporter de l’aide aux personnes en difficulté.

Et ensuite ?

Si les conditions sanitaires le permettent, les lauréats seront invités à une réception donnée en leur honneur dans les salons de l’hôtel de la préfecture.
A cette occasion, le Prodige de la République qui représentera le département lors de la cérémonie nationale présidée par Marlène Schiappa sera désigné.

Merci aux citoyens qui ont proposé des « Prodiges de la République » et à tous ceux qui se sont particulièrement et spontanément investis durant la crise !

Consultez le communiqué de presse Jury Prodiges de la république - résultats (format pdf - 50.6 ko - 22/02/2021)