Contenu

Prévenir les actes de cybermalveillance : une convention entre la CCI et la Gendarmerie

 

L’accélération de la transformation digitale, en particulier le développement de l’e-commerce et du télétravail depuis près de deux ans, a engendré une multiplication des cyberattaques notamment au sein du monde de l’entreprise.

 

Le vendredi 17 décembre 2021, une convention partenariale a été signée entre le groupement de gendarmerie départementale et la Chambre de commerce et d’industrie de Maine et Loire renforçant ainsi les liens entre les gendarmes et les acteurs économiques locaux.

Ce partenariat a pour objectif de sensibiliser les entreprises, implantées dans les communes dont les gendarmes assurent la protection, sur les "risques cyber" et de les accompagner grâce à l’action des deux référents sûreté et de l’enquêteur nouvelle-technologie (N-TECH) que compte le groupement de gendarmerie de Maine-et-Loire.

A disposition des acteurs économiques locaux, ces personnels hautement qualifiés participeront aux colloques, forum ou conférences organisés par la CCI49 afin d’apporter une expertise professionnelle et de mettre à leur disposition des outils pratiques d’information et de diagnostic.

Siganture de la convention par le colonel Dubois, commandant le groupement de gendarmerie, et le président de la CCI, Matthieu Billiard