Mis à jour le 14/11/2012

Contenu

Présentation du groupement de Gendarmerie départementale de Maine-et-Loire

La Gendarmerie Nationale, l’une des plus vieilles institutions françaises avec huit siècles d’existence, est issue des "Maréchaussées de France". Elle a été instituée pour veiller à la sécurité et à la tranquillité publiques, assurer la protection des personnes et des biens, le maintien de l’ordre et l’exécution des lois. Son action s’exerce sur toute l’étendue du territoire, sur terre, en l’air et en mer, au profit de tous les départements ministériels, notamment ceux de la Défense, de la Justice et de l’Intérieur. Par ailleurs, elle participe, aux côtés des autres armées, à la défense de la nation et aux opérations militaires à l’étranger.

Placé sous l’autorité du commandant de la région de gendarmerie des Pays de Loire, le groupement de gendarmerie départementale de Maine-et-Loire est chargé d’assurer dans le département l’exécution des missions judiciaires, administratives et militaire
Placé sous l’autorité du commandant de la région de gendarmerie des Pays de Loire, le groupement de gendarmerie départementale de Maine-et-Loire est chargé d’assurer dans le département l’exécution des missions judiciaires, administratives et militaires.
En Maine-et-Loire, la Gendarmerie Nationale a sous sa responsabilité 60% des habitants et 96% du territoire.

 
 

A lire dans cette rubrique