Contenu

Pré-localisation des zones humides

 

Marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves… entre terre et eau, les milieux humides présentent de multiples facettes et se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle. Ils abritent en effet de nombreuses espèces végétales et animales. Par leurs différentes fonctions, ils jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues.
Menacé par les activités humaines et les changements globaux, ce patrimoine naturel fait l’objet d’une attention toute particulière. Sa préservation représente des enjeux environnementaux, économiques et sociaux importants.

La pré-localisation des zones humides :
La région Pays de la Loire a mis à disposition des acteurs devant réaliser ou actualiser des inventaires de zones humides une aide cartographique préalable grâce à un travail de photo-interprétation calé par quelques observations de terrain.
Attention aux limites d’utilisation de ces données.
La pré-localisation n’a pas vocation à se substituer ou être assimilée aux démarches d’inventaires, lesquelles s’appuient sur des reconnaissances de terrain systématiques.

Lien vers le site de pré-localisation des zones humides