Crise sanitaire Covid-19

Contenu

Plateforme d’appel- Cas COVID-19

 

Une plateforme vient d’être créée le 19 mai 2020 et vous permettra de signaler, au plus tôt, car la rapidité est primordiale pour isoler et "tracer" les cas contacts, des situations qui seraient portées à votre connaissance dans certains établissements de votre commune ; situations qui pourraient indiquer une possibilité de foyer d’infection COVID19.

Ces situations forcément à portée collective (car les cas individuels ou strictement familiaux se traitent directement entre le médecin traitant et les personnes) peuvent en effet se rencontrer dans :

  1. les crèches ;
  2. les structures de l’aide sociale à l’enfance ;
  3. les établissements scolaires ;
  4. les structures d’hébergements de publics précaires ou lieux de stationnement de gens du voyage (CHRS/LAM/LHSS/squatts/ aires gens du voyage …) ;
  5. établissements hospitaliers ou structure sanitaire et médico-sociale (CH/EHPAD…° ;
  6. casernes de sapeurs-pompiers ;
  7. service de pompes funèbres ;
  8. mais aussi dans tout lieu privé de travail, associatif ou de loisir, avec lequel vous pourriez être en contact et disposer d’une information de ce type avant les autres.

La cellule pourra également vous donner des précisions si le sujet est déjà connu. Si la circonstance concerne un établissement scolaire (école ou collège à ce jour et plus tard lycée) le lien sera fait aussi entre le directeur de l’école ou chefs d’établissement et l’autorité académique DASEN.

Enfin la plate-forme vous donnera des indications quant à la communication à mettre en place si nécessaire, étant précisé que lorsque vous êtes interrogé, le mieux est de renvoyer les questions vers l’autorité sanitaire qu’est l’ARS. En cas de besoin, j’aurai avec l’ARS des échanges et un point sur les éléments de langage à adopter sera fait directement avec vous.

Ne pas oublier de doubler l’appel que vous effectué à la plate-forme ARS d’un avis téléphonique concomitant au sous-préfet de permanence le WE et au cabinet en semaine.

Tél ARS : 0 800 277 303

Mail : ARS44-alerte@ars.sante.fr