Les grands dossiers du gouvernement

Contenu

Plan Tourisme

 

Pour conforter la position de la France de leader mondial du tourisme et atteindre l’objectif de 100 millions de touristes internationaux à l’horizon 2020, le Gouvernement a mis en place une politique ambitieuse de développement du secteur touristique. Ce plan concerne tous les départements et toutes les régions.

 

De quoi s’agit-il ?

Le Gouvernement est déterminé à renforcer l’attractivité touristique de la France, en prenant et en soutenant des mesures concrètes dans six domaines prioritaires :

  • qualité de l’accueil et sécurisation des sites, facteurs essentiels de satisfaction et de fidélisation des touristes ;
  • structuration de l’offre touristique pour attirer un nombre croissant de touristes internationaux ;
  • soutien étatique en matière d’investissements, volet fondamental de la stratégie du Gouvernement ;
  • formation et l’emploi, domaines clés de la qualité de l’offre de services ;
  • soutien à la numérisation et au partage d’information pour renforcer la compétitivité de la filière ;
  • accès aux vacances pour le plus grand nombre.

Pourquoi ?

Le Gouvernement souhaite fixer un objectif ambitieux : porter ce chiffre à 100 millions d’ici 2020 et prolonger la durée moyenne de séjour sur le territoire. Cela induirait une augmentation des recettes touristiques avec un nouvel objectif fort : 50 milliards d’euros en 2020 (40 milliards actuellement).

A terme, ce double objectif permettrait de créer 300 000 emplois supplémentaires sur l’ensemble du territoire, en métropole comme en outre-mer.

Où en est-on ?

Le 2e Conseil interministériel du tourisme (CIT), qui s’est tenu le 19 janvier 2018, renforce considérablement les deux axes d’une politique du tourisme ambitieuse : la promotion du secteur au niveau mondial, qui vise à jouer sur la demande, et l’investissement, qui mobilise l’offre touristique.

Consultez :

Retrouvez également en ligne toutes les infos sur :

le premier Conseil interministériel du tourisme du 26 juillet 2017
deuxième Conseil interministériel du tourisme du 19 janvier 2018