Contenu

Plan France Relance

 
 

Le Préfet de Maine-et-Loire vous informe sur les mesures France Relance

Le Gouvernement lance un plan de relance historique de 100 milliards d’euros pour redresser durablement l’économie française et créer de nouveaux emplois. L’objectif : transformer l’économie en investissant prioritairement dans les domaines les plus porteurs et faire en sorte que la France puisse retrouver son niveau économique d’avant crise dans deux ans.

France Relance en détail

Phase de relance et de reconstruction

Avec la pandémie de la COVID-19, la France, a traversé et traverse encore une épreuve sanitaire jamais vue avec des conséquences économiques immédiates et inédites. Dès le début de la crise, le Gouvernement a mis en place des mesures inédites de soutien aux entreprises et aux salariés, qui continuent aujourd’hui d’être mobilisables.
Nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle phase : celle de la relance et de la reconstruction.

Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros (dont 40 milliards d’euros de contributions européennes) est déployé par le gouvernement pour répondre à la crise, sauver l’emploi et préparer la société de demain.

Il s’articule autour de 3 volets principaux :

  • la transition écologique - l’objectif stratégique de ce plan - pour accompagner la transition vers une économie plus verte et durable,
  • la souveraineté et la compétitivité économique pour donner aux entreprises les conditions les plus favorables pour développer leurs activités et ainsi préserver l’emploi des salariés,
  • la cohésion sociale et territoriale pour garantir la solidarité entre les générations, entre les territoires, et entre tous les Français.

Mesures du Plan de relance :

Écologie
Compétitivité
Cohésion
en savoir plus sur le volet Écologie
en savoir plus sur le volet Compétitivité
en savoir plus sur le volet Cohésion

Une exécution immédiate du Plan de relance avec des 1ers résultats

Les mesures du Plan de relance entreront en vigueur progressivement jusqu’en 2022.
Toutefois, certaines mesures ont déjà été adoptées dans le cadre de la 3ème loi de finances rectificative (LFR3) pour 2020 ;, notamment :
- mesures pour l’emploi des jeunes,
- activité partielle de longue durée,
- soutien financier à la relocalisation..
La plupart des autres mesures seront inscrites dans les projets de loi de finances pour 2021 qui seront soumis à examen du Parlement en octobre 2020 et votés d’ici la fin de l’année 2020. Le Gouvernement fera du suivi de l’exécution du Plan de relance une priorité de la dernière partie du quinquennat.

Un accès facilité aux mesures #France relance avec le nouveau site Plan de relance

Ce site centralise l’ensemble des mesures du plan de relance et oriente les bénéficiaires sur les modalités d’accès aux différentes mesures.

Plus d’infos dans le communique de presse Lancement du nouveau site planderelance.gouv.fr (format pdf - 634.6 ko - 09/10/2020)


Pour aller plus loin :

  • Consultez en ligne le discours de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, sur la "rencontre nationale Action cœur de ville"

.

Visionnez la présentation du plan “France Relance” par le Premier ministre, le 3 septembre 2020, en cliquant sur l’image ci-dessous :

Présentation du plan France Relance  (nouvelle fenetre)


Autres documents à consulter :