Les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI)

Contenu

PAPI BVA

Les Programmes d’actions de prévention des inondations, appelés «  PAPI  », sont issus d’un appel à projets lancé par l’Etat en 2002 pour gérer les inondations fluviales. Il s’agit d’un outil de contractualisation entre L’État et les collectivités permettant de subventionner sur une durée de six ans une politique globale de gestion du risque d’inondation.

Un PAPI se compose d’un diagnostic territorial, d’une stratégie et d’un programme d’actions, c’est pourquoi ce dossier est composé de trois « Pièces » et de leurs annexes. »

Chaque participant peut s’approprier le sujet, argumenter ses positions, prendre en compte l’intérêt collectif du projet et avoir une attitude constructive. L’objectif est d’encourager le pouvoir d’initiative du citoyen.

Dans le cadre de l’élaboration d’un PAPI sur les Basses Vallées Angevines, les habitants sont invités à s’exprimer sur son contenu lors d’une phase de consultation publique qui durera trois semaines du 02 au 20 septembre 2019.

Le programme sera instruit en fin d’année par les services de l’État. Si le dossier est validé par ces derniers, il sera mis en œuvre mi-2020 pour une durée de six ans.

Pour tout renseignement, veuillez vous à adresser Elodie Gutierrez chargée de mission PAPI : elodie.gutierrez@angersloiremetropole.fr

Dossier PAPI des Basses Vallées Angevines :
note de synthese (format pdf - 2.2 Mo - 03/09/2019)
Pièce 1 : diagnostic du territoire (format pdf - 9.2 Mo - 03/09/2019)
Pièce 2 : strategie (format pdf - 5.1 Mo - 03/09/2019)
Pièce 3 : programme d actions (format pdf - 6.9 Mo - 03/09/2019)