Contenu

Opération Interministérielle Vacances 2017 (OIV 2017)

 

Les services de l’Etat assurent une présence renforcée sur le terrain afin de permettre aux estivants de profiter pleinement de leurs vacances. Ils veillent à les protéger en luttant contre les pratiques déloyales. Par ailleurs, ils s’assurent que les consommateurs bénéficient d’une information claire et que les produits mis sur le marché sont sûrs.

 

Illustration opération interministérielle vacances

Des vacances en toute confiance

La période estivale constitue un temps fort de la consommation et du tourisme. C’est pourquoi les services de l’État renforcent les contrôles durant la période estivale dans le cadre du dispositif « Opération Interministérielle Vacances ». C’est ainsi que les règles de température des produits alimentaires, l’hygiène, les règles d’étiquetage, l’affichage des prix, les pratiques commerciales trompeuses, ...font l’objet de la plus grande attention des services de la Direction départementale de la protection des populations.

Des contrôles ciblés

Les contrôles peuvent concerner une part importante des commerces. Afin que la sécurité du consommateur soit assurée, la restauration fait l’objet d’une vigilance accrue dans les zones touristiques du département. Il en va de même pour les campings ou toute autre forme d’hébergement comme les cabanes, les roulottes, les yourtes, les bateaux... Les sites internet de professionnels ou de particuliers exerçant une activité commerciale liée à l’hébergement peuvent être aussi contrôlés pour s’assurer que le consommateur est bien informé avant d’opérer un contrôle sur place.
Les activités de loisirs et celles en lien avec les sports de pleine nature font l’objet d’une attention particulière comme les aires de jeux ou les équipements de protection individuelle (casques, genouillères par exemple) en lien avec ces activités.
Si nécessaire, des prélèvements peuvent être réalisés.

Des sanctions adaptées

Les infractions donnent toujours lieu à des suites. Il peut s’agir de suites pédagogiques comme des avertissements en cas d’infraction mineure. En cas d’anomalie plus importante, des mesures de police administrative sont prononcées pour rétablir une situation conforme. Les cas les plus graves de fraudes ou de tromperies donnent lieu à procès verbal transmis au Procureur de la République. Rappelons enfin que les inspecteurs peuvent proposer la fermeture d’un établissement en cas de danger grave.

L’ Opération Interministérielle Vacances a commencé le 1er juin. Elle s’achèvera le vendredi 15 septembre.