Contenu

Observatoire des Zones d’Activités dans le Maine-et-Loire

 

Les Zones d’Activités Économiques (ZAE) constituent des ensembles fonciers réservés à l’implantation d’activités économiques. Elles sont circonscrites dans un périmètre donné, aménagées et gérées par des opérateurs publics. La DDT gère et diffuse l’observatoire des zones d’activités et disponibilités foncières depuis 1990 dans le Maine-et-Loire, qui a pour objectif d’apporter aux partenaires une vision partagée des zones d’activités présentes sur le territoire et plus particulièrement de :

  • dresser un état des lieux des ZAE, appropriable par chacun
  • mettre à disposition les éléments nécessaires à des diagnostics partagés
  • estimer le poids des ZAE dans le tissu économique local et mesurer son évolution
  • gérer de manière économe l’espace et limiter sa consommation par des ZAE qui ne se justifieraient pas au regard du contexte économique et territorial

Le présent document
Observatoire des Zones d’Activités (format pdf - 2.9 Mo - 08/10/2021)
a pour objet de faire un état de la situation de commercialisation des zones d’activités et leurs principaux équipements au 01/01/20 dans le département du Maine et Loire.

Afin d’améliorer la connaissance des zones d’activités à l’échelle départementale, la DDT a élaboré un atlas interactif disponible en cliquant sur le lien suivant :
http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/1331/zae_49.map
Vous pouvez obtenir des détails sur les ZAE en cliquant dessus à l’aide de l’icône « interroger les couches »

Le catalogue des attributs avec leur définition est disponible à l’adresse suivante :
http://catalogue.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr/catalogue/srv/fre/catalog.search#/metadata/fr-120066022-ca-jdd-ed68d611-7dc6-4ca3-9218-8bf6d6e9e1a4