Contenu

Nouvelle posture Vigipirate Sécurité renforcée - risque attentat

 

La posture VIGIPIRATE "Automne Hiver 2019 – printemps 2020" est active, sauf événement particulier, du 18 octobre 2019 au 14 mai 2020. L’ensemble du territoire national est maintenu au niveau d’alerte "Sécurité renforcée – Risque attentat".

 

Cette posture actualise les mesures de vigilance, de prévention et de protection au regard de l’évolution de la menace terroriste et de la période couverte. Elle porte l’accent sur :

  • la sécurité des grands espaces de commerce, des lieux de rassemblement, tels que les marchés de Noël et les lieux de culte, marqués par une forte affluence lors de fêtes de fin d’année ;
  • la sécurité des sites touristiques et des transports publics de personnes, en particulier lors des vacances scolaires et universitaires au cours de la période considérée ;
  • la sécurité des grands événements qui se dérouleront sur le territoire national qu’ils soient sportifs, culturels, commémoratifs ou électoraux.

A l’occasion de la diffusion de cette posture, le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) met à la disposition des professionnels et/ou du grand public de nouvelles fiches pratiques accessibles en ligne. Ces fiches traitent notamment des déplacements à l’étranger, de la sécurisation des lieu de rassemblement ouverts au public et des risques associés aux rançongiciels, mais aussi du signalement de situations potentiellement suspectes (vol ou utilisation suspecte de produits chimiques, drones…)

Retrouvez plus d’informations sur le site internet du SGDSN

Depuis le 20 septembre 2019, le SGDSN a également mis en ligne uneplateforme de sensibilisation VIGIPIRATE. Il s’agit d’une formation en ligne ouverte à tous sur simple inscription. Elle donne à chacun, particuliers comme professionnels, des clefs de compréhension simples sur la menace terroriste afin de mieux la comprendre et l’identifier. Elle permet également d’avoir une meilleure connaissance des gestes et des réflexes à adopter afin de prévenir un acte terroriste ou de réagir en cas d’attaque.

Pour aller plus loin, consultez :