Contenu

Nouveaux conducteurs : comment raccourcir le délai d’acquisition de ses 12 points ?

 

Pour tout permis obtenu à partir du 1er janvier 2019, il sera possible de raccourcir le délai d’acquisition de ses 12 points en suivant une "formation post-permis".

 

En suivant une "formation post-permis" entre le 6ème et le 12ème mois après obtention de son premier permis de conduire, il sera possible d’accéder au capital des 12 points :

  • en 2 ans au lieu de 3 pour les personnes ayant obtenu leur premier permis (A1, A2, B1 ou B) par une formation traditionnelle ;
  • en 1,5 ans au lieu de 2 pour les personnes ayant obtenu leur premier permis (B) par une formation en conduite accompagnée.

"Cette possibilité nouvelle pour les conducteurs novices d’atteindre plus rapidement le nombre maximal de points sur leur permis en échange d’une réflexion concrète et personnalisée sur leur conduite est une véritable avancée. Elle participe, avec le concours actif des écoles de conduite, à la mise en place d’une nouvelle génération de conducteurs jeunes, matures et responsables", explique Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.

La mesure est parue au journal officiel le 3 août 2018 et s’appliquera au 1er janvier 2019.

Infographie - cas n°2 : j’ai obtenu mon permis en conduite accompagnée
Infographie - cas n°1 : j’ai obtenu mon permis en conduite traditionnelle