Contenu

Nouveau dispositif d’aides pour les associations locales de protection animale

 

La mesure 4B du plan France Relance, "Soutien aux projets locaux portés par les associations de protection animale", vise à améliorer la prise en charge des animaux abandonnés et à prévenir les abandons en soutenant les associations qui œuvrent à la stérilisation des chats et des chiens.

Dotée initialement d’une enveloppe nationale de 14 millions d’euros, cette mesure, mise en œuvre du 2 janvier au 8 avril 2021, a connu un vif succès conduisant à une fermeture précoce des guichets. Le 4 octobre dernier, le Président de la République a annoncé le ré-abondement de la mesure 4B à hauteur de 15 millions d’euros supplémentaires.

Une nouvelle enveloppe de 500 000 euros est ainsi allouée aux Pays-de-la-Loire pour des projets visant à améliorer l’accueil en refuge ou en familles d’accueil des animaux abandonnés, ou bien à conduire des campagnes de stérilisation de chats ou de chiens.

L’appel à projets est dès à présent lancé ; les dossiers doivent être déposés au plus tard le lundi 31 janvier 2022.

Le cahier des charges est téléchargeable ici :
cahier des charges (format pdf - 103.6 ko - 27/12/2021)

Le dossier peut être déposé par courrier ou en ligne :


OPTION 1 : Dépôt de dossier par courrier :

Direction Départementale de la Protection Des Populations
Cité Administrative - Bâtiment P
49047 ANGERS CEDEX 01

OPTION 2 : Dépôt en ligne :

ddpp-spa@maine-et-loire.gouv.fr

Dans tous les cas, il est impératif de transmettre le dossier dans son intégralité avant la date limite de dépôt. À défaut, le demandeur sera informé de la non-complétude de son dossier par courrier lui précisant les pièces manquantes et la date limite de réception de celles-ci. Aucun projet déposé hors délai ne sera étudié.

Pour toute question, vous pouvez contacter la DDPP par téléphone au 02.41.79.68.30 ou par mail à l’adresse ddpp@maine-et-loire.gouv.fr