Les contrôles automatisés

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Les voitures-radar à conduite externalisée

Les voitures-radar

La mission de la voiture-radar est de détecter tous les véhicules en excès de vitesse. L’objectif est de faire baisser la mortalité routière et la gravité des accidents en luttant contre les vitesses excessives dans le réseau routier du Maine-et-Loire.

Description

Les voitures-radar sont des appareils embarqués à bord de voitures banalisées, conduites par des gendarmes, des policiers en uniforme ou des sociétés privées habilitées par l’État ; on parle alors de conduite externalisée.

Quelle est la « marge technique » ?

Ces radars sont conçus pour cibler les conducteurs responsables de grands excès de vitesse : la marge technique de ces radars est de 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10 % pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h (contre 5 km/h et 5% pour les autres radars de contrôle de la vitesse).

Ainsi, seront flashés les véhicules roulant à partir de 146 km/h sur autoroute, 124 km/h sur une voie express ou 91 km/h sur route à 80 km/h.

Signalisation

Les voitures-radar ne sont pas signalées sur les routes. Ces nouveaux systèmes sont intégrés dans des véhicules banalisés et utilisent un flash infra-rouge, non-visible pour les usagers flashés.

Installation

Les voitures-radar circulent sur des axes déterminés par les services de l’État, sous la coordination des préfets de département, principalement sur les portions de route où sont relevées des vitesses excessives qui sont à l’origine d’accidents et sur tous les types de réseaux (autoroutes, routes nationales, départementales ou communales).

Nombre de voitures-radar déployées

19 voitures-radar à conduite externalisées circulent sur les routes de la région des Pays de la Loire. Elles sont réparties chaque mois dans les départements en fonction des besoins. Les voitures pourront circuler 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Liste non exhaustive des routes empruntées par les voitures-radar à conduite externalisée :

D6, D7, D10, D15, D17, D18, D20, D23, D24, D25, D52 , D53 , D54, D55, D56, D58, D59, D61, D62, D63, D65, D67, D69, D70E, D73 , D74, D78, D83, D84, D85, D86, D87, D89, D91, D92, D93, D101, D103, D104, D105, D107, D122, D125, D141, D144, D147, D150, D155, D157, D158, D160, D162, D173, D190, D191, D200, D256, D290, D323, D347, D360, D723, D748, D751, D751B, D752, D753, D756, D761, D762, D763, D766, D767, D768, D770, D771, D775 , D817, D859, D878, D923, D938, D947, D952, D960, D961, D961B, D963, N162, A11, A87, A87N, A85.
(Les tronçons de voies communales ne sont pas répertoriés)

  1. Carte des parcours
  2. Communiqué de Presse
  3. Infographie