Contenu

Les missions de la DIRECCTE

 

 

La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi est un service déconcentré commun à trois ministères :
- le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle,du dialogue social
- le Ministère de l’économie, des finances et du commerce extérieur
- le Ministère du redressement productif.

Placée auprès du préfet de la région Pays de la Loire, la Direccte assure le pilotage coordonné des politiques de l’Etat en matière de développement économique, d’emploi, de travail et de protection des consommateurs.

La Direccte s’assure de la cohérence de leur mise en œuvre au cœur des territoires et s’appuie pour cela sur des unités territoriales implantées au niveau infra-régional pour mener des actions de proximité ciblées au plus près des besoins et des acteurs concernés.

Elle entretient des liens avec les directions départementales interministérielles qui interviennent sur la mise en œuvre locale de certaines missions, principalement celles liées à la protection et à la sécurité des consommateurs, mais aussi en complément de celles conduites en matière de cohésion sociale.
Interlocuteur unique pour les entreprises, la Direccte rassemble à la fois des compétences de contrôle, d’animation et de conseil les concernant.

Pour en savoir plus, consulter le site internet de la DIRECCTE des Pays-de-la-Loire :
www.pays-de-la-loire.direccte.gouv.fr