Contenu

Les acteurs de la Sécurité Routière

La politique de prévention du risque routier menée par l’État est de la responsabilité du Préfet, et implique de nombreux partenaires (Collectivités territoriales, entreprises, associations, établissements d’enseignement, service de l’État).

En Maine-et-Loire, le Préfet a confié le portage technique de cette politique à la Direction départementale des territoires (DDT), sous le pilotage du Directeur de cabinet du Préfet, chef de projet sécurité routière.

La mobilisation forte et durable de nombreux acteurs de terrain s’est concrétisée, ces dernières années, par une inflexion notable du nombre et de la gravité des accidents corporels.

Aussi, pour inscrire ces résultats dans la durée, il s’agit de faire évoluer durablement les comportements. Une large part des accidents graves et des décès constatés sont, en effet, consécutifs à des fautes de conduite ou des imprudences.

Si les services de l’État restent mobilisés au quotidien sur des actions de prévention et de contrôles, si les routes sont de plus en plus sûres, la mobilisation de l’ensemble des forces vives du département reste indispensable ; aussi pour faciliter la mise en réseau des acteurs et l’organisation d’actions, une porte d’entrée sécurité routière a été réalisé permettant d’identifier les intervenants, qu’ils soient publics ou privés, et ainsi de partager les initiatives proposées

Cette porte d’entrée unique a pour seule ambition d’aider les porteurs de projet à réaliser leur action de prévention ou de sensibilisation à la sécurité routière en ayant sur un seul et même document la connaissance non exhaustive de l’ensemble des intervenants dans ce domaine.