Contenu

Le Schéma départemental de services aux familles

 

Accueil de la petite enfance et soutien à la parentalité, engagement de la réflexion

 

Les schémas départementaux des services aux familles doivent permettre aux différents partenaires, impliqués dans la mise en oeuvre des services d’accueil de la petite enfance et de soutien à la parentalité, de définir ensemble un diagnostic partagé et un plan d’action, afin de combler les inégalités territoriales et qui décline localement les priorités nationales suivantes :

1. Développer l’offre d’accueil du jeune enfant et réduire les inégalités territoriales, en s’appuyant sur la complémentarité des modes d’accueil ;
2. Faciliter l’accès des familles vulnérables (familles précaires, familles monoparentales, familles confrontées au handicap, à l’illettrisme, etc) aux services d’accueil de la petite enfance et au soutien à la parentalité pour garantir l’universalité d’accès et la mixité ;
3. Mailler progressivement le territoire en matière d’offre d’accompagnement à la parentalité, en proposant des outils visant notamment à mieux articuler l’accueil du jeune enfant et les actions de soutien à la parentalité ;
4. Faciliter une action coordonnée des acteurs sur le territoire ;
5. Améliorer l’information des familles sur l’offre disponible ;
6. Favoriser le recrutement et la formation des professionnel-les de la petite enfance ;
7. Développer les outils d’apprentissage de la langue (lutte contre l’illettrisme, Français, langues étrangères, alphabétisation).

Une expérimentation regroupant 18 départements a été lancée début 2014 pour aboutir à une généralisation de la démarche ( Cf circulaire 22 janvier 2015 cir_39152 (format pdf - 137.5 ko - 28/06/2016) ).

Un guide pratique pour accompagner les partenaires

Télécharger la fiche de recueil des contributions (format doc - 1.1 Mo - 05/07/2016)

Dans la cadre de l’application de cette circulaire, un guide pratique vient d’être édité à destination des partenaires de ces schémas, en particulier des services déconcentrés de l’État et des caisses d’allocations familiales. Ce guide comprend :

- une présentation des objectifs de la démarche et des indications concernant le pilotage de la démarche.

- des fiches pratiques en annexe déclinées par thème, qui permettent de présenter plus clairement les enjeux et les outils et leviers que les partenaires peuvent mobiliser.

Le présent guide, réalisé par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, est destiné à l’ensemble des partenaires afin de les accompagner dans cette démarche.

Guide schemas services aux familles - juin 2015 (format pdf - 10.9 Mo - 28/06/2016)

Réunion du comité de pilotage du 27 juin 2016

Lancement du chantier en Maine-et-Loire

Le 27 juin 2016, Mme Béatrice Abollivier, Préfète de Maine-et-Loire, a présidé la réunion de lancement du comité de pilotage en préfecture, en présence de Mme Martin, Vice-Présidente du Conseil Départemental, aux côtés de Mme Gautier, Présidente de la MSA, et de M. Lefort, Président de la CAF de Maine-et-Loire, co-initiateurs de la démarche

Document de présentation - comité de pilotage du 27 juin 2016 (format pdf - 1.9 Mo - 05/07/2016)

Télécharger la fiche de recueil des contributions (format docx - 1.1 Mo - 05/07/2016)