Contenu

Le référentiel régional pour l’équilibre de la fertilisation azotée

 

L’arrêté préfectoral signé le 15 octobre 2020 établit le référentiel régional de la fertilisation azotée en Pays de la Loire. Suite aux travaux du Groupement Régionale d’Expertise Nitrate (GREN), certaines annexes de ce référentiel ont été actualisées ou précisées et un tableau relatif à la fertilisation des dérobées en interculture longue a été ajouté.

Le Groupement Régionale d’Expertise Nitrate (GREN) est composé de membres nommés parmi les services et établissements de l’État, les chambres d’agricultures, les instituts techniques agricoles, les coopératives agricoles, le négoce et les établissements de recherche et d’enseignement.
Il est chargé de proposer au Préfet les références techniques nécessaires à la prise d’un arrêté concernant le référentiel régional de la fertilisation azotée relatif au programme d’actions national à mettre en œuvre dans les zones vulnérables afin de réduire la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole. Ce référentiel permet de calculer, pour chaque îlot cultural situé dans la zone vulnérable ou dans la zone action renforcée de la région des Pays de la Loire, la dose prévisionnelle d’azote à apporter à la culture. Selon la culture, le présent référentiel peut préconiser l’utilisation de la méthode du bilan prévisionnel, le recours à une dose plafond ou le recours à une dose pivot.

Conformément à l’arrêté du 19 décembre 2011, pour chaque îlot cultural localisé en zone vulnérable, le calcul de la dose prévisionnelle selon les règles du présent arrêté et de ses annexes, est obligatoire pour tout apport de fertilisant azoté.

Arrêté préfectoral 15 oct 2020 GREN PdL référentiel équilibre fertilisation azotée (format pdf - 1.9 Mo - 10/11/2020)

Pour en savoir + :
Site de la DREAL
Site de la DRAAF