Mis à jour le 09/12/2021

Contenu

Le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR)

Appel à projet PDASR 2022

En 2020 puis début 2021, le nombre d’accidents de la route a mécaniquement baissé avec la réduction du trafic liée aux restrictions de circulation et aux périodes de confinement.

Pour cette année 2021, avec le retour des déplacements usuels, les chiffres d’accidentalité sont en hausse avec 23 tués au 15 novembre et une accidentalité en progression vers les niveaux atteints en 2019.

L’augmentation des nouvelles mobilités, le retour au travail en présentiel, l’approche des fêtes de fin d’année et des déplacements hivernaux imposent un maintien de la vigilance en terme de sécurité routière.

Dans le Maine et Loire, le Document Général d’Orientations 2018-2022, signé le 12 mars 2018, conduit à privilégier les projets axés sur six enjeux prioritaires :

• le risque routier professionnel,
• la conduite après usage de substances psychoactives,
• les jeunes, divisés en trois classes d’âges (14-17 ans – 18-24 ans et 25-29 ans),
• les seniors divisés en deux classes d’âges (65-74 ans et 75 et plus),
• le partage de la voirie (urbain/interurbain),
• les deux-roues motorisés (2RM),

auxquels s’ajoutent deux thématiques transversales : « vitesse » et « défaut d’attention ».

Afin d’élaborer un Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière 2022 cohérent avec ces enjeux, je vous invite à faire part de vos propositions d’actions pour l’ensemble de l’année à venir et ce avant le 28 janvier 2022.

Je vous encourage à déposer vos projets sans tenir compte d’éventuelles restrictions sanitaires.

Les projets seront examinés dès réception, et présentés au comité de pilotage prévu en février 2022. Les réponses seront notifiées courant mars 2022.

L’équipe de la Coordination Sécurité Routière, Jean-Marie ASSELIN - 02.41.86.64.34 et Christian TALBOT - 02.41.86.64.35, sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et vous aider dans l’élaboration des actions que vous pourriez proposer.

Je vous remercie de votre contribution et de votre implication pour la lutte contre l’insécurité routière.

Pour le Préfet,
Le Directeur de Cabinet
Chef de Projet Sécurité Routière,
Arnaud BENOIT

Faites votre demande d’aide financière, dans le cadre du PDASR :

Documents à consulter :

La déclaration en ligne dans le cadre de la démarche simplifiée est fortement recommandée, toutefois si vous souhaitez faire une demande sur papier vous devrez compléter le [https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R1271], et joindre les documents suivants complétés, Annexe budget prévisionnel de l’action,

 
 

A lire dans cette rubrique