Contenu

Le grand débat national

 

A l’initiative du président de la République, le Gouvernement engage le grand débat national pour permettre à chaque Français de faire part de son témoignage, d’exprimer ses attentes et ses propositions de solutions

 

Les communes de Maine-et-Loire fortement mobilisées pour le succès du Grand Débat National

En Maine-et-Loire, à la date du 4 mars 2019, on recense :

  • Réunions d’initiative locale 117 réunions ont été recensées pour le Maine-et-Loire depuis le début du dispositif : 95 réunions enregistrées sur la plateforme et 22 réunions portées à notre connaissance mais non enregistrées. Parmi ces réunions, 2 débats sont organisés à la maison d’arrêt, en présence de députés. Le premier s’est tenu le 1er mars et l’autre est prévu semaine 10.
  • Contributions individuelles A ce jour 40 contributions individuelles ont été réceptionnées à la préfecture de Maine-et-Loire.
  • Cahiers citoyens 133 cahiers ont été ouverts dans les mairies, représentant 73% du nombre de collectivités. Ils ont tous été réceptionnés en préfecture. Sur ces 134 documents, 12 sont vierges. Ce sont donc 121 cahiers qui au final ont été transmis au prestataire de la Bibliothèque Nationale de France.

Au total, 159 communes sur 177 ont contribué à l’organisation du Grand Débat National (en proposant une réunion d’initiative locale ou en ouvrant un cahier citoyen), soit 89,8% des communes.

Des débats partout en France

Chacun peut organiser un débat que ce soit à l’échelle du quartier, du village ou de la région. La Commission nationale du débat public enregistre et accompagne ces démarches, propose un kit pour la tenue des débats et des stands pour recueillir la parole citoyenne sur le terrain. Les débats se tiendront également en ligne, sur une plateforme numérique dédiée qui permettra de déposer des contributions. Des conférences de citoyens tirés au sort seront mises en place dans chaque région pour échanger sur les analyses et propositions issues des différents débats.

La lettre du Président de la République aux Français

La réussite du Grand Débat National est un engagement fort du Président de la République qui a adressé le 14 janvier 2019 L a lettre aux Francais (format pdf - 229.8 ko - 15/01/2019) qui précise ses ambitions, ses objectifs mais aussi ses orientations pour ce qui concerne les conclusions qui en découleront.

La mission du Préfet

Dans chaque département, il est demandé au Préfet de désigner, avant le 15 janvier, un référent qui aura pour mission de :

  • s’assurer que les réunions d’initiative locale pourront bien se tenir, dès le 15 janvier dans un lieu mis à disposition de préférence par une collectivité locale ou une structure associative, et dans des conditions de sécurité ;
  • se mettre en relation avec les élus et à leur écoute pour leur faciliter l’organisation matérielle des réunions ;

Quatre thèmes :

  • le transition écologique
  • la fiscalité et les dépenses publiques
  • la démocratie et la citoyenneté
  • l’organisation de l’État et des services publics

Un calendrier

De décembre 2018 à avril 2019

Pour participer, dès mi-janvier sur https://granddebat.fr/

Une cartographie permet de connaitre les débats organisés près de chez vous.

Pour tout renseignement si vous souhaitez organiser un débat ou y participer :

https://granddebat.fr/

Un n° vert (du lundi au samedi 9h - 20h) : 0800 97 11 11
Pour l’outre-mer et les appels des citoyens français à l’étranger : 01 82 71 03 39


Une adresse postale :

Grand Débat National
BP 70.164
75326 PARIS CEDEX 07

Pascal Gauci, Sous-préfet de l’arrondissement d’Angers a été désigné référent départemental pour le Grand Débat National. Il a pour mission de promouvoir son organisation en étant l’intermédiaire des organisateurs en recherche de conseils et de soutien.
Une adresse mail locale a été créée pour le contacter : pref-granddebat@maine-et-loire.gouv.fr