Contenu

Le Document Général d’Orientation (DGO)

Le présent document général d’orientations pour la sécurité routière 2018-2022 est la feuille de route des acteurs de notre département dans la lutte contre l’insécurité routière.

Ce document est le résultat d’un travail partenarial engagé avec les services de l’État, le Parquet, les Forces de l’Ordre, les collectivités et de très nombreux intervenants de l’éducation, des domaines professionnels et associatifs. Tout au long de ces dernières années, ces mêmes acteurs ont porté les messages de prévention auprès de nombreux publics. Les Forces de l’Ordre ont été également présentes au quotidien pour réprimer et dissuader le non respect du Code de la route.

Et pourtant en Maine et Loire, la fin de l’année 2016 a marqué une étape importante. En effet, pour la première fois, le nombre de tués a été supérieur au jalon fixé dans le département pour atteindre l’objectif fixé par le Conseil de l’Union Européenne de passer sous la barre des 2 000 tués en 2020.

L’année 2017 réitère, malheureusement, le même constat. Cette année a de plus été marquée par une mortalité inacceptable de jeunes : des vies brisées, des familles anéanties pour des causes qui se réitèrent, la vitesse, l’alcool, les distracteurs.

Au niveau national de 1972 à 2012, quatre décennies de mobilisation et d’évolutions des comportements ont permis de diviser par quatre le nombre de personnes tuées sur les routes alors que le trafic routier et le parc roulant ont été multipliés par deux. Toutefois, à compter de 2014, la courbe de la mortalité routière s’est inversée.

Pour reprendre cette dynamique de réduction de la mortalité sur les routes de France, c’est un engagement majeur qui est mis en place au plus haut niveau de l’État. En témoigne, notamment, la feuille de route du ministre de l’intérieur aux Préfets.

La conduite, et particulièrement en milieu rural, est liée à la plupart de nos activités. Les pouvoirs publics ont le devoir d’assurer une circulation routière dans des conditions optimales de sécurité. Toutefois, l’objectif ne sera atteint que lorsque chacun aura pris conscience que la route se partage et que tout manquement aux règles du Code de la route peut provoquer des drames pour les autres et pour soi.

Ainsi, ce document général d’orientations 2018-2022 nous engage les uns aux côtés des autres pour que chaque vie sauvée soit une victoire et que chaque victoire nous approche du moment où l’espace public sera réellement partagé dans le respect, l’engagement et la responsabilité de tous.

Le Préfet
Bernard GONZALEZ

Document Géneral d’Orientation DGO 2018-2022 (format pdf - 4.4 Mo - 13/03/2018)