Entreprises, économie, emploi, finances publiques

Contenu

Le Compte Personnel d’Activité (CPA)

 

Pour accompagner les actifs dans leurs parcours professionnels, rarement simples, a été créé ce nouvel outil pratique : le Compte Personnel d’Activité (CPA).

 

MIEUX MAÎTRISER SON PARCOURS PROFESSIONNEL GRÂCE AU COMPTE PERSONNEL D’ACTIVITÉ

.
.
UN MONDE DU TRAVAIL EN MUTATION

Au cours des trente dernières années, le monde du travail s’est profondément transformé.
Les parcours professionnels sont plus variés. Aujourd’hui, nombreux sont les actifs qui, au cours de leur vie, changent d’emploi, d’entreprise ou de statut. Ces périodes peuvent alterner avec des périodes de recherche d’emploi. Il n’est pas rare non plus de cumuler, ponctuellement ou régulièrement, plusieurs activités.

Or, cette discontinuité des parcours professionnels s’accompagne parfois de perte de droits sociaux. En parallèle, le développement continu des emplois de service, l’essor du numérique et la transition écologique créent de nouveaux métiers et de nouvelles opportunités en matière d’emploi.

Enfin, de nouvelles formes d’emploi ont émergé, à la frontière entre le salariat et le travail indépendant.

LE COMPTE PERSONNEL D’ACTIVITÉ, UNE RÉPONSE À CES DÉFIS

Le compte personnel d’activité s’inscrit parmi les efforts menés par le gouvernement pour améliorer la continuité des droits sociaux et lutter contre les inégalités d’accès aux droits entre actifs. Sa création a été guidée par la volonté de donner davantage d’autonomie à chacun dans la sécurisation de son parcours professionnel.

Outil résolument pratique, le compte personnel d’activité vient renforcer les capacités d’action des personnes. Il doit aider les actifs à mieux gérer leur vie professionnelle : anticiper les transitions subies ou choisies, préparer leur avenir professionnel, rebondir dans un nouvel emploi, créer une entreprise, etc... tout en conservant la protection de leurs droits.

LE CPA POUR TOUS

Le CPA concerne tous les actifs, indépendamment du statut : salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants...
Les jeunes qui ne sont pas encore sur le marché du travail et les retraités auront aussi accès au CPA , tout le monde est donc concerné.

Je me renseigne

 
 

Documents associés :