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Lancement national de la plateforme SignalConso

 

Afin de mieux protéger et accompagner les consommateurs, mise en place d’une plateforme d’alerte en ligne pour signaler en quelques clics ses difficultés et obtenir des conseils

 

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) lance la plateforme nationale SignalConso (https://signal.conso.gouv.fr/) afin de mieux protéger et accompagner les consommateurs face à un litige avec une entreprise. Il s’agit d’un dispositif d’alerte en ligne très simple qui permet de signaler en quelques clics des difficultés dans le domaine de la consommation, et d’obtenir des conseils pour agir.

Consultez la vidéo Signal conso qu’est-ce que c est ?"

SignalConso, un atout pour l’administration pour mieux lutter contre les fraudes

  • Signalez facilement un problème à la répression des fraudes en toute transparence avec l’entreprise, depuis votre ordinateur ou votre téléphone mobile !
Quelques chiffres-clés suite à l’expérimentation conduite fin 2019 dans trois régions :
• Le site a généré près de 60 000 visites.
• 3 400 signalement ont été déposés sur la plateforme depuis le début de l’expérimentation.
• 66 % des entreprises objet d’un signalement ont créé un compte et lu le signalement.
• 77 % de ces entreprises ont apporté une réponse au signalement reçu.
• Les signalements les plus pertinents (ceux non suivis d’une mise en conformité des professionnels ou ceux, multiples, centrés sur une même entreprise), ont d’ores et déjà conduit à la réalisation d’une trentaine de contrôles.

Pour aller plus loin :